Un loyer à 8000 $ pour Charest

Jean Charest a établi ses quartiers au 42e étage du 1000 de la Gauchetière, le plus haut gratte-ciel de Montréal.
Photo: Jonathan Gross / iStock Jean Charest a établi ses quartiers au 42e étage du 1000 de la Gauchetière, le plus haut gratte-ciel de Montréal.

L’ancien premier ministre Jean Charest a visé haut. Il a établi ses quartiers au 42e étage du plus haut gratte-ciel de Montréal, le 1000 de la Gauchetière. M. Charest a aménagé un bureau dans une « adresse de prestige »« le succès [est] écrit dans le ciel » aux frais de l’État. Il a la ville à ses pieds, moyennant le versement de quelque 8000 $ par mois par le ministère du Conseil exécutif (MCE).

Sa successeure, Pauline Marois, a quant à elle élu domicile dans un bâtiment patrimonial du Vieux-Montréal communément appelé le « siège social de la Banque Royale ». Le loyer y est de 4000 $ par mois.

Le chef caquiste, François Legault, a demandé jeudi aux ex-premiers ministres de préparer leurs boîtes. « Ils devraient occuper des locaux qui appartiennent au gouvernement ou des réseaux du gouvernement. On n’a pas à leur laisser choisir des loyers dans des édifices luxueux », a-t-il affirmé. Plus de 65 000 mètres carrés du parc immobilier de la Société québécoise des infrastructures sont inoccupés. « Je pense qu’il y a quelque chose d’un peu odieux là-dedans. Il faudrait revoir ça », a ajouté la solidaire Manon Massé.

En plus de leur loyer respectif, M. Charest et Mme Marois ont demandé le remboursement de factures de « fournitures » : 31 525,92 $ pour M. Charest (avril 2013–mars 2015) et 3604,72 $ pour Mme Marois (juin 2014–mars 2015). Le MCE n’était pas en mesure de donner le détail de ses dépenses, invitant Le Devoir à se tourner vers la loi sur l’accès à l’information.

À voir en vidéo