Gérard Deltell fait le saut chez les conservateurs

M. Deltell lorgnerait la circonscription de Louis-Saint-Laurent, à Québec, actuellement représenté à la Chambre des communes par la néodémocrate Alexandrine Latendresse.
Photo: Yan Doublet Le Devoir M. Deltell lorgnerait la circonscription de Louis-Saint-Laurent, à Québec, actuellement représenté à la Chambre des communes par la néodémocrate Alexandrine Latendresse.

La rumeur circule depuis des mois, ce serait désormais chose faite : le député Gérard Deltell doit confirmer mardi qu’il quitte la Coalition avenir Québec (CAQ) pour joindre les rangs du Parti conservateur de Stephen Harper.

« Demain, je vais faire le point sur mon avenir politique », a écrit le député caquiste de Chauveau, lundi après-midi, sur Twitter. Quelques minutes plus tard, son équipe a convoqué la presse à 9 h 30, mardi matin.

M. Deltell n’a pas offert davantage de détails, mais M. Deltell annoncera qu’il fera le saut en politique fédérale, avec le Parti conservateur du Canada, selon les informations du Devoir.

M. Deltell lorgnerait la circonscription de Louis-Saint-Laurent, à Québec, actuellement représenté à la Chambre des communes par la néodémocrate Alexandrine Latendresse. La jeune femme, qui avait battu l’ex-ministre Josée Verner aux élections fédérales de 2011, a déjà annoncé qu’elle ne serait pas candidate aux élections prévues en octobre prochain.

Voilà de nombreux mois que le flirt entre les conservateurs et M. Deltell se poursuit. En janvier, lorsqu’interrogé au sujet de rumeurs l’envoyant à Ottawa, l’homme de 50 ans avait dit être « en réflexion », même s’il « ne cherchait pas de job ». Ce qui avait mené le chef caquiste, François Legault, à demander au député de lever l’incertitude sur son avenir politique « le plus tôt possible ». « Ça ne sera pas infini. Il y a des élections cet automne. Il va devoir prendre sa décision », avait dit le chef de la CAQ.

Rappelons que M. Deltell a été élu pour la première fois en 2008 sous la bannière de l’ADQ. En 2009, il est devenu chef de ce parti, jusqu’à sa fusion avec la CAQ en 2012. Il a été réélu en 2012 et en 2014. Il est actuellement porte-parole de la CAQ en matière d’énergie et de ressources naturelles et pour la région de Québec. Avant de se lancer en politique, il avait été journaliste pour TQS, Radio-Canada et TVA.

5 commentaires
  • Cyr Guillaume - Inscrit 7 avril 2015 00 h 15

    Un autre qui s'en va à peine élu avec une jolie prime!

    J'espère que l'assemblée-nationale aura le courage de lui couper sa prime, ou qu'il le fera lui même! D'ailleurs il pourrait vite déchanter en Octobre!

  • Robert Beauchamp - Abonné 7 avril 2015 08 h 30

    Un autre

    N'est-ce pas lui qui promouvait le changement de nom du Boul. Henri IV en faveur de Boul. des Anciens combattants à Québec? N'est-ce pas lui qui préconisait l'enseignement en anglais pour les enfants des militaires basés à Valcartier? Un vrai conservateur. M Deltell sera chez lui dans ce parti. L'esprit guerrier et un anglophile parmi les unilingues anglophones.
    Robert Beauchamp

  • François Dugal - Inscrit 7 avril 2015 08 h 39

    Ottawa

    Bonne chance à Ottawa.
    Good luck in Ottawa.

  • Catherine-Andrée Bouchard - Abonnée 7 avril 2015 11 h 43

    "Ben si c'est ça le Qc moderne, moi je mets mon drapeau en berne!"

    Le Québec, notre Mirifique Province Émancipée, est VÉRITABLEMENT en train de vivre un virage Conservateur. Pouah! Wash! Beuh! Youh!

    Il va être réélu Stéphane! Grr..

    Avant, je ne le trouvais pas si pire et les québécois étaient hargneux, c'était Satan, on dénonçait sans exception toutes ses politiques. Maintenant que c'est moi qui le prend pour l'égal de mon bon ami Bush Jr., le Québec se met de plus en plus à apprécier sa gouvernance.

    Grrr... pourquoi je suis toujours à contre sens, je me suis fait mépriser avec violence pour avoir à maintes reprises pris sa défense, et depuis que sa réélection est devenue ma pire phobie, au point de trouver plein de qualités extraordinaires à des gars aussi dénudés de pertinence que Thomas et Justin ; le quart des québécois s'affirment désormais conservateur et du monde aussi pop que Deltell se font transfuges du parti numéro un de la Guerre et du Recul.

    C'est parce qu'ils liquident les jihadistes qu'ils ont la rémission pour la kyrielle de vexations qu'ils ont fait subir aux chômeurs, aux autochtones, aux artistes, aux chercheurs, a la Santé de notre planète, à la réputation du pays et entre autres à moi?

    FAites l'amour et non la Guerre, ce n'était pas la Révélation du siècle?
    Ah non, j'oubliais, depuis qu'on est au 21 eme, le mot d'ordre est " œil pour œil!"

    La loi du Tallion! AVec les républicains aux U.S. Et avec les conservateurs ici, vraiment, on ne cesse d'Évoluer!!' Et dire que le petit Jésus, leur branche de sapin, s'est autant fendu en quatre pour que tout le monde l'imite et présente à son image l'autre joue comme le Grand Homme Divin qu'il fut... Tous des Pécheurs!

    • - Inscrit 8 avril 2015 14 h 22

      Ne pas prendre la basse-ville de Québec pour LE Québec ! Enfin, c'est ce qu'on espère tous !