Un nouveau bureau de circonscription à 35 000 $ par année

Québec — En pleine période de compressions budgétaires, la ministre de la Famille, Francine Charbonneau, a choisi de s’offrir un nouveau bureau de circonscription dont le loyer coûte plus du double du local précédent, selon ce qu’a appris La Presse canadienne, jeudi.

Questionnée à ce propos cette semaine, à savoir si elle connaissait le coût de location de son nouveau bureau de députée, la ministre a eu une réponse laconique : « Je l’ignore ».

Questionnée elle aussi sur le coût du nouveau local, la responsable de son bureau de circonscription, Manon Clermont, a eu la même réponse : « Je n’en ai aucune idée. »

En lisant ces lignes, elles apprendront qu’à la suite du déménagement, le coût de location du bureau de circonscription de la députée de Mille-Îles a fait un bond de 137 %.

La députée-ministre de Laval a déménagé son bureau de circonscription en septembre dernier. L’ancien local coûtait 14 844 $ par an. Le nouveau, situé à deux pas de l’ancien, coûtera aux contribuables plus du double, soit 35 167 $ par année.

Sur une base mensuelle, le loyer est passé de 1237 $ à 2930 $, indiquent les données obtenues auprès du ministère de la Famille.

Le déménagement a été effectué au coût de 1500 $. L’aménagement des lieux a occasionné une facture additionnelle de 3672 $.

La députée de Mille-Îles occupait le même bureau de circonscription depuis son élection en 2008. Elle a été réélue en 2012 et en 2014.

 

Le nouveau local est beaucoup plus grand (plus de 2266 pieds carrés) que le précédent et mieux aménagé, comportant une cuisine notamment. Contrairement au précédent, l’édifice est muni d’un ascenseur, facteur déterminant pour faciliter l’accès aux personnes handicapées et aux personnes âgées.

Le changement de local a été supervisé par la Société québécoise des infrastructures (SQI) et le ministère de la Famille.

 

Facture en hausse pour D’Amour

Par ailleurs, une somme de 50 000 $ de travaux devrait s’ajouter au total de 228 000 $ déboursés pour l’aménagement du nouveau bureau de circonscription du ministre délégué aux Transports, Jean D’Amour, a déclaré jeudi un porte-parole de la SQI.

Martin Roy a expliqué que le ministère des Transports a déjà payé 228 000 $ pour les travaux d’aménagement à l’intérieur du bureau du député de Rivière-du-Loup. Mais une somme de 1000 $, étalée dans le loyer mensuel sur une période de cinq ans, sert à couvrir une partie du coût d’autres travaux de base comme l’électricité, la ventilation et la finition de murs.

« Dans la façon de payer ça au propriétaire, il y a des choses qu’on ne considère pas comme étant de l’aménagement, ça fait partie du base building, ça doit faire partie du loyer de base et non pas du loyer des aménagements, c’est deux choses distinctes, a-t-il dit lors d’une entrevue. […] Les aménagements, c’est 228 000 $, le 50 000 $, c’est le fruit d’une négociation. »

M. Roy a expliqué que ces travaux de « base building » comprennent des éléments d’aménagement qu’un autre locataire pourrait utiliser.

Mercredi, M. D’Amour avait affirmé qu’une somme de 1000 $ par mois destinée à amortir les travaux était incluse dans son loyer de 4496 $ par mois pour une période de cinq ans. Il ignorait toutefois le détail de cet arrangement, qu’il a qualifié « d’administratif ».

Le cabinet de M. D’Amour s’est refusé à tout commentaire devant cette précision, qui porterait la facture totale des aménagements à 278 000 $.

À voir en vidéo