Québec ajoute 4,6 millions pour lutter contre l’itinérance

Quelque 4,6 millions supplémentaires seront injectés pour lutter contre l’itinérance au Québec au cours des cinq prochaines années.
La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Lucie Charlebois, en a fait l’annonce dimanche à l’Accueil Bonneau, un centre qui offre des services aux sans-abri de Montréal.
Le Plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020 rendra donc disponible un total de 12,7 millions, ce qui s’ajoute aux 42 millions prévus pour la construction de 500 logements sociaux réservés à une clientèle itinérante.
Selon la ministre Charlebois, la stratégie prévoit certes des mesures pour la métropole, mais aussi des actions dans les autres régions de la province.
Vendredi dernier, Mme Charlebois a rendu public le tout premier portrait sur l’itinérance au Québec, concrétisant ainsi l’une des mesures du Plan d’action interministériel en itinérance 2010-2013.
Cette étude a permis de constater que l’itinérance ne se vit pas seulement dans les grands centres urbains, mais aussi dans des villes de taille plus modeste de toutes les régions du Québec. De plus, elle a mis en lumière l’ampleur du phénomène chez les femmes et les jeunes.
Lucie Charlebois souligne que ce portrait de l’itinérance n’aurait jamais pu voir le jour sans la collaboration de nombreux acteurs, issus du milieu communautaire, du milieu universitaire, du réseau de la santé et des services sociaux et du secteur de l’emploi et de la solidarité sociale. Selon elle, cette mobilisation témoigne sans contredit de la volonté généralisée d’agir plus efficacement auprès de ces personnes qui comptent parmi les plus vulnérables de la société.
La ministre précise que ce portrait constitue un outil d’une grande portée, puisqu’il servira assurément de base à plusieurs pistes de solutions afin de mieux venir en aide aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.