5500 travailleurs en grève pour le «Grand Dérangement»

La Commission des relations du travail (CRT) a rendu lundi une série de décisions qui ouvre la voie aux manifestations « monstres » que promettent les syndicats d’employés municipaux à l’échelle du Québec, mercredi, afin de dénoncer à nouveau le projet de loi 3 sur la réforme des régimes de retraite.
Ils seront alors près de 5500 travailleurs à débrayer à l’occasion du « Grand Dérangement » de la Coalition syndicale pour la libre négociation, dont quelque 1660 sur l’île de Montréal. Après avoir examiné l’entente de services essentiels intervenue entre les municipalités et leurs syndiqués, la Commission juge que les services proposés pendant la grève de 24 heures prévue mercredi « sont suffisants pour assurer la santé ou la sécurité de la population ».
Des dizaines de milliers d’autres seront aussi de la partie même s’ils ne sont pas officiellement en grève, a précisé Marc Ranger, porte-parole de la Coalition syndicale pour la libre négociation. « Tout le monde va participer à ce “Grand Dérangement”, chacun à sa manière. Ça va se faire remarquer. On ne parle toutefois pas de grèves illégales », a-t-il laissé entendre, refusant de fournir davantage de détails au sujet des gestes de protestations prévus.
Autre manifestation samedi
Cette manifestation s’ajoute à celle prévue trois jours plus tard, le 29 novembre. L’annonce touchant la modulation des tarifs dans les services de garde et le dévoilement des recommandations du comité Robillard sur la révision des programmes, ciblant l’assurance stabilisation des agriculteurs, le transport ambulancier, le financement des étudiants internationaux, en plus des transferts du gouvernement du Québec vers les municipalités, alimente le mécontentement collectif. Lundi, en entrevue avec La Presse canadienne, le président de la CSN, Jacques Létourneau, estimait que ces manifestations pourraient être comparables à celles qui, en 2003, étaient organisées par la coalition « J’ai jamais voté pour ça » contre le gouvernement de Jean Charest.