Bill Gates à la rescousse du Pont de Québec?

Les maires de Québec et Lévis Régis Labeaume et Gilles Lehouillier ont annoncé jeudi qu'ils avaient écrit à nul autre que Bill Gates pour régler le dossier du pont de Québec.

Entre autres engagements, l'homme d'affaires américain est le principal actionnaire du Canadien National (CN) qui est propriétaire du pont.

Les maires reprochent au CN de ne pas prendre en charge la peinture du pont ce qui enlaidit les paysages de leurs deux villes. Le CN, dont les trains passent sur le pont, estime que ce n'est pas de sa responsabilité dans la mesure où l'installation est sécuritaire.

«Le CN refuse de terminer les travaux de réfection laissés en plan depuis 2005», écrivent les maires dans leur lettre en date du 13 novembre. «Il s'oppose catégoriquement à des améliorations qu'il qualifie d'esthétiques.»

Et d'ajouter qu'il est totalement «inacceptable que cette infrastructure appartenant au CN entache la beauté majestueuse de la région de Québec et du Fleuve Saint-Laurent.» Enfin, ils en appellent plus loin «au sens civique» de Bill Gates pour qu'il «enjoigne le CN à prendre ses responsabilités.»