Sondage Léger-QMI: vers le PLQ majoritaire

À la traditionnelle question de «qui ferait le meilleur premier ministre», Philippe Couillard obtient la faveur de 31 % des répondants, devant Pauline Marois (25 %) et François Legault (16 %).
Photo: Jacques Nadeau - Archives Le Devoir À la traditionnelle question de «qui ferait le meilleur premier ministre», Philippe Couillard obtient la faveur de 31 % des répondants, devant Pauline Marois (25 %) et François Legault (16 %).
Un nouveau sondage confirme l'avance du Parti libéral du Québec (PLQ) dans les intentions de vote, et annonce un gouvernement libéral majoritaire au soir des élections. 

Selon le coup de sonde Léger-QMI, réalisé auprès de 3692 répondants entre le 21 et le 23 mars, le PLQ aurait récolté 40 %, sept points devant le Parti québécois (33 %). La Coalition avenir Québec suit avec 15 %, et Québec solidaire aurait récolté 9 %.

Chez les francophones, l'avance du PQ a aussi fondu. Le parti de Pauline Marois est toujours le préféré de 40 % de cet électorat, devant les libéraux (30 %) et la CAQ (17 %). 

Le dernier sondage Léger (13 mars) donnait 37 % au PLQ et au PQ. Chez les francophones, le PQ obtenait 44 %, et les libéraux 27 %. 

La taille de l'échantillon du nouveau sondage permet une lecture régionale des tendances. Le PQ domine dans le Bas-Saint-Laurent (14 points devant le PLQ), le Saguenay (7 points), l'Abitibi (23 points) et Lanaudière (22 points). 

Le PLQ domine quant à lui à Québec (17 points devant le PQ), Montréal (21 points), en Outaouais (23 points) et à Laval (26 points). Les luttes sont serrées dans les autres régions. La CAQ se débrouille mieux à Québec (20 %), en Mauricie (21 %), dans Chaudière-Appalaches (28 %) et Lanaudière (28 %), mais les résultats indiquent que le parti pourrait être pratiquement rayé de la carte.

«Meilleur premier ministre»

La bonne performance générale des libéraux se reflète dans la traditionnelle question de «qui ferait le meilleur premier ministre». Philippe Couillard obtient la faveur de 31 % des répondants, devant Pauline Marois (25 %) et François Legault (16 %). Françoise David est le choix de 8 % de l'électorat. 

Selon 26 % des répondants, M. Couillard a remporté le débat des chefs, alors que 13 % pensent que ce fut Pauline Marois, 12 % Françoise David et 11 % François Legault. Le tiers des répondants n'ont pas vu de gagnant. 

Autre donnée: les Québécois sont eux-mêmes majoritairement convaincus que le PLQ va former le prochain gouvernement (48 %), alors que le tiers des répondants ont dit croire que le PQ va l'emporter. Il y a une semaine, 52 % des répondants au sondage Léger-Le Devoir pensaient que le PQ l'emporterait, alors que seulement le quart avait répondu PLQ à cette question. 

Le message martelé par Philippe Couillard à l'effet que le PQ va tenir un référendum s'il est élu majoritaire semble passer. 47 % des répondants pensent que c'est ce qui va se produire, alors que 36 % n'y croient pas. 

Le sondage a été réalisé en ligne. Puisqu'il s'agit d'un sondage Internet, la marge d'erreur ne s'applique pas. Mais un sondage probabiliste de cette taille aurait une marge d'erreur de 1,9 % dans 19 cas sur 20.

D'autres détails suivront.

À voir en vidéo