Salaire des médecins: le PLQ pour l'étalement, dit Barrette

Le candidat libéral Gaétan Barrette en début de campagne électorale, avec Yves Bolduc et Philippe Couillard.
Photo: Jacques Nadeau - Le Devoir Le candidat libéral Gaétan Barrette en début de campagne électorale, avec Yves Bolduc et Philippe Couillard.
La Prairie — Le candidat libéral Gaétan Barrette a soutenu lundi soir que le PLQ pourrait être favorable à l'étalement des hausses salariales des médecins, une position que rejette pourtant Philippe Couillard.

«Ce que M. Couillard a dit d'une façon claire, nette et précise, c'est qu'il allait respecter l'entente signée [entre Québec et les médecins]. Maintenant, respecter l'entente et l'appliquer, c'est une autre chose», a indiqué M. Barrette après un rassemblement partisan dans La Prairie. «Ceci étant dit, est-ce qu'il est encore nécessaire d'avoir un étalement? On verra lorsqu'on sera au gouvernement», a-t-il ajouté.

Gaétan Barrette a aussi dit que la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), qu'il a présidée jusqu'à la veille de la campagne électorale, avait accepté de reporter le versement de 300 millions, et ce, à trois reprises. Mais «trois fois le gouvernement Marois a retiré sa demande», a-t-il affirmé. «On comprend pourquoi: c'était pour en faire une manipulation dans un discours électoral».

En vertu d'une entente signée sous le gouvernement Charest, la rémunération des médecins devait augmenter de 67 % sur cinq ans (échéance 2015). Seulement pour l'an prochain, la hausse représente 540 millions, soit plus de la moitié de la hausse totale prévue du budget en santé.

Le gouvernement Marois a confirmé dans son dernier budget qu'il veut renégocier avec les médecins et étaler sur une plus longue période les augmentations prévues pour les deux prochaines années. La FMSQ avait déjà dit auparavant qu'elle acceptait de négocier un étalement pour tenir compte de la situation financière du Québec, pour autant que les cibles d'augmentation soient atteintes à terme.

LE COURRIER DE LA COLLINE

Nouvelle infolettre

Chaque jeudi, l'équipe du Devoir à Québec résume l'essentiel de la semaine parlementaire. Retrouvez aussi la note de Michel David, notre chroniqueur politique. Inscrivez-vous, c'est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel.