Gaétan Barrette candidat pour le Parti libéral

Le Dr Gaétan Barrette a annoncé ce lundi qu’il sera candidat du Parti libéral du Québec (PLQ) dans La Pinière, où il affrontera la députée sortante «libérale indépendante», Fatima Houda-Pepin. Il a lui-même confirmé la nouvelle aux côtés de son chef, Philippe Couillard, et d'un nouveau collègue qu'il a souvent vilipendé dans le passé, Yves Bolduc.
«Vous savez les relations que Gaétan et moi avons eues dans le passé: tout est oublié», a soutenu M. Bolduc lors de la conférence de presse. L'ancien ministre de la Santé a cédé le micro à Gaétan Barrette en lui faisant l'accolade.
La candidature du bouillant président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (la fédération a annoncé qu'il avait démissionné dans un communiqué sans remerciement) a causé un grand étonnement lundi. Le Devoir et La Presse avaient révélé au matin que le docteur Barrette tournait le dos à la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault, pour laquelle il avait tenté de se faire élire aux élections de septembre 2012. On lui attribuait généralement l'écriture du programme de la CAQ en matière de santé.
Amer après sa défaite en septembre 2012 (il a perdu par 3648 voix dans la circonscription de Terrebonne contre le jeune péquiste Mathieu Traversy), M. Barrette avait été clair: il quittait la vie politique. Il a envoyé le même message à François Legault il y a quelques semaines, quand celui-ci lui a demandé s'il désirait être de nouveau candidat.
Que s'est-il passé depuis? Il semble que M. Barrette ait pris connaissance du «désastre» que provoque le Parti québécois dans le système de santé. «Je ne renie pas ce que j'ai dit. Mais je suis un citoyen et dans les circonstances actuelles, il y a eu un moment où MM. Couillard et Bolduc m'ont approché pour envisager la possibilité de revenir en politique. J'ai accepté parce que j'ai constaté que ça ne fonctionne pas dans le système de santé.»
Gaétan Barrette dit joindre «l'équipe la plus compétente et expérimentée» en matière de santé. Il a martelé le message voulant qu'il n'ait jamais vu autant de coupes dans le système que depuis septembre 2012. La crainte d'un référendum semble aussi l'animer — il a évoqué le sujet à plusieurs reprises lundi matin.
Concernant ses relations avec les deux anciens ministres de la Santé qu'il a si souvent critiqués, M. Barrette a fait valoir que chacun jouait son rôle à l'époque.
François Legault a réagi en disant que «Gaétan Barrette est prêt à tout pour être ministre de la Santé». Les Québécois jugeront de son geste, a dit le chef de la CAQ. À ce sujet, M. Barrette a répliqué être «prêt à tout pour servir le Québec».
Rive-Sud
La bataille électorale s’annonce féroce dans La Pinière, ce bastion libéral de la Rive-Sud qui englobe Brossard. La députée Houda-Pepin, expulsée du caucus libéral en raison d’un différend avec son chef sur la charte de la laïcité, envisage sérieusement de se présenter en tant que «libérale indépendante».
Selon nos sources, Mme Houda-Pepin a sollicité l’appui financier de plusieurs communautés culturelles en vue de présenter sa candidature. Même si la charte divise la population, la députée demeure populaire auprès de la communauté maghrébine de la circonscription ainsi que chez les Asiatiques, qui appuient traditionnellement le PLQ.
Élue sans interruption depuis 1994, Fatima Houda-Pepin a remporté la victoire par plus de 10 000 voix aux élections de septembre 2012.
Lundi, Gaétan Barrette a indiqué que la circonscription lui a été offerte, et qu'il est «confortable» avec ce choix. Selon lui, le principal enjeu dans cette circonscription est le pont Champlain.
D'autres détails suivront.