Hélène David, soeur de Françoise, sera candidate libérale dans Outremont

 Hélène David, soeur de la députée de Québec solidaire, Françoise David, sera candidate dans la circonscription d'Outremont pour le Parti libéral du Québec (PLQ) à l'occasion des prochaines élections.

Le chef du PLQ, Philippe Couillard, en a fait l'annonce dimanche avant-midi. Il a remercié la nouvelle venue d'avoir choisi de «quitter un confort relatif pour l'intensité de la vie politique».

La principale intéressée a expliqué que pour elle, il était tout naturel de vouloir sauter dans l'arène publique puisqu'elle est issue d'une longue lignée de politiciens.

Elle a dit que l'engagement citoyen, social voire même politique fait partie de l'A.D.N. des David depuis belle lurette. Elle a précisé qu'elle était fille, petite-fille, arrière-petite-fille et soeur de politiciens et de sénateurs.

Elle a senti que le «temps est venu [pour elle] de s'engager à [s]on tour" parce qu'elle "regarde la situation économique et sociale du Québec et [qu'elle] s'inquiète».

Elle a ajouté qu'elle est préoccupée par l'avenir de ses enfants et de la jeune génération de manière plus générale.

En réponse à une question soulevée par la presse, elle a indiqué qu'elle ne craignait pas que son arrivée sur la scène politique crée de la bisbille au sein de sa famille.

À la blague, elle a lancé: «on va tous ensemble souper ou dîner avec un très, très bon repas à Pâques».

Mme David a précisé qu'entre sa soeur Françoise et elle, l'harmonie règne. «On a une très grande complicité», a-t-elle déclaré.

Hélène David a entre autres été vice-rectrice aux relations internationales, à la Francophonie et aux partenariats institutionnels à l'Université de Montréal. Elle a également été sous-ministre adjointe responsable de l'enseignement supérieur au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport sous le gouvernement de Jean Charest.

Philippe Couillard était devenu député d'Outremont, le 9 décembre dernier, dans le cadre d'une élection partielle. Il entend briguer les suffrages dans la circonscription de Roberval, où il réside, à l'occasion des prochaines élections.

Outremont a été représenté pendant 8 ans à l'Assemblée nationale par l'ancien ministre libéral Raymond Bachand qui a démissionné en août dernier. M. Bachand avait fait la lutte à Philippe Couillard pour devenir chef du PLQ.