125 millions d’économies en fusion

Le ministre des Finances et de l’Économie, Nicolas Marceau, presse les commissions scolaires de dégager d’importantes économies d’échelle. Un meilleur « partage » des services dans le réseau d’éducation doublé d’une fusion de « petites commissions scolaires » permettraient des économies de plus de 125 millions, est-il d’avis. « Et on est très conservateur ! »

 

Le gouvernement du Québec observe un écart de plus de 1000 dollars par élève entre les commissions scolaires accueillant de 5000 à 9999 élèves et celles de 35 000 élèves et plus. « Le regroupement de certaines d’entre elles permettrait de dégager des économies », peut-on lire dans le Budget 2014-2015.

 

« Les petites sont trop petites, ce qui veut dire qu’il faut procéder à des regroupements », a ajouté M. Marceau.

 

La présence d’élèves en difficulté, l’éloignement ou encore les services aux nouveaux arrivants expliquent en partie l’écart de coût par élève, reconnaît toutefois le gouvernement.

 

Le gouvernement entend aussi resserrer le pouvoir de taxation des commissions scolaires. « Le système de la taxation scolaire est arrivé au bout de sa vie utile », a fait valoir la ministre Marie Malavoy.

 

La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) demande au gouvernement de faire « la démonstration » que des économies de 125 millions résulteraient d’une nouvelle vague de fusions de commissions scolaires. « Attention là, on a fait le débat de structures en 1998. On avait promis 100 millions de dollars d’économies avant de faire passer le nombre de commissions scolaires de 156 à 72. Ça a coûté 40 millions de dollars supplémentaires », a indiqué sa présidente, Josée Bouchard.

 

Le Québec compte 72 commissions scolaires, dont 60 commissions scolaires francophones et 9 commissions scolaires anglophones. Le chef de la CAQ, François Legault, n’a pas manqué de rappeler jeudi sa promesse de métamorphoser 69 commissions scolaires où « une armée de fonctionnaires fait des rapports à tous les niveaux » en 39 centres de services.

1 commentaire
  • Chris G. Eustace - Abonné 21 février 2014 05 h 32

    Le meilleur plan.....

    21 février 2014


    Cette idée est le meilleur plan:

    « Le chef de la CAQ, François Legault, n’a pas manqué de rappeler jeudi sa promesse de métamorphoser 69 commissions scolaires où « une armée de fonctionnaires fait des rapports à tous les niveaux » en 39 centres de services. »




    Chris Eustace

    (professeur à la retraite)