Le NPD-Québec approuvé par le DGEQ

Il y a un 20e parti politique provincial officiellement reconnu par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) : le Nouveau Parti démocratique du Québec (NPD-Q) a reçu la sanction du DGEQ le 30 janvier.

 

C’est Pierre Ducasse, un ancien conseiller de Jack Layton qui fut plusieurs fois candidat du NPD sur la scène fédérale, qui sera le chef de ce parti, qui se veut à la fois de gauche et fédéraliste. Si M. Ducasse mène le projet de manière autonome, il a le soutien tacite du NPD fédéral.

 

Lundi, M. Ducasse a indiqué au Devoir qu’il est « fort peu probable que le NPQ-Québec présente des candidats lors de la prochaine élection provinciale », qui pourrait être déclenchée dans les prochaines semaines.

 

« Nous continuons le cheminement afin de remplir les prochaines étapes et de respecter les exigences du DGEQ », a-t-il dit. Le parti devra donc transmettre au DGEQ, d’ici six mois, un exemplaire de ses règlements adoptés par les membres en assemblée générale.

 

L’idée de mettre sur pied un NPD provincial au Québec a fait surface après la vague orange des élections fédérales de mai 2011. La direction du NPD avait toutefois rapidement décidé de mettre le projet en veilleuse, de manière à concentrer l’énergie du parti sur le prochain scrutin fédéral.

3 commentaires
  • Cyril Dionne - Abonné 4 février 2014 23 h 44

    Je suis persuadé que Québec solidaire doit être très content de cette nouvelle. ;-)

  • Christian Montmarquette - Abonné 5 février 2014 11 h 33

    Les partisans du PQ devraient soutenir le NPD-Québec


    Les partisans du PQ devraient militer pour faire progresser le NPD-Québec, puisque c'est le seul parti potentiellement capable de diviser le vote libéral.

    Les libéraux ont désespérément besoin d'une alternative à leur parti corrompu; et avec Couillard et ses positions farfelues sur le voile, il doit y en avoir un foutu de paquet qui n'attendent que ça.

    Christian Montmarquette

  • Lise Boivin - Abonnée 5 février 2014 15 h 22

    Charles Taylor candidat NPD-Q

    Je suggère que Charles Taylor, qui s'est présenté comme candidat NPD contre le père Trudeau, se présente à la prochaine occasion au Québec, contre le fils Trudeau. Ça complèterait la boucle d'une certaine manière.