L’ADQ financée avec des prête-noms?

L’Action démocratique du Québec (ADQ) aurait été financée illégalement par un système de prête-noms, selon ce qu’a appris Radio-Canada. L’entrepreneur et ex-propriétaire d’Infrabec Lino Zambito, qui s’est fait remarquer à la commission Charbonneau, affirme qu’il a amassé illégalement de l’argent pour l’ancien parti de Mario Dumont. M. Zambito soutient qu’il a été contacté en 2008 par le sénateur conservateur Leo Housakos pour recueillir annuellement l’équivalent de 30 000 $ pour l’ADQ. Mario Dumont nie avoir financé son parti illégalement. Il a affirmé que « les partis politiques sont victimes des prête-noms et non pas coupables d’aucune façon ». Quant au sénateur Housakos, il dément aussi avoir commis des gestes illégaux pour soutenir l’ADQ.

LE COURRIER DE LA COLLINE

Chaque jeudi, l'équipe du Devoir à Québec résume l'essentiel de la semaine parlementaire. Retrouvez aussi la note de Michel David, notre chroniqueur politique. Inscrivez-vous, c'est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel.

2 commentaires
  • Pierre Valois - Abonné 1 octobre 2013 00 h 43

    Curieux tout de même...

    Pendant qu'au Québec nous découvrons toutes les pratiques douteuses des entrepreneurs en construction et autres métiers ayant fait collusion avec des fonctionnaires, des syndicats et des politiciens, il semble étrange que rien n'ait encore dérangé la classe politique fédérale...

    Allez, messieurs les journalistes, continuez de faire votre devoir...les corps de police semblent incapables de faire leur travail avant que vous ne débusquiez les renards véreux des coulisses de la politique.

    Ousakos est déjà dans la mire des journalistes...On en veut plus...

  • Pierre Lefebvre - Inscrit 1 octobre 2013 04 h 58

    Personne

    Personne ne parle des 15 avocats de la même firme qui ont financé la CAQ. Est-ce par politesse ?

    L'attitude actuelle du Cheuf et de son lieutenant mérite t'elle encore cette politesse ou ont ils tiré sur la gâchette du fusil qui les fera tomber ?

    PL