​Un millier de personnes marchent pour appuyer la Charte des valeurs québécoises

Un millier de personnes en faveur de la laïcité et de la neutralité religieuse de l'État ont sillonné le trajet entre la place Émilie-Gamelin et la place du Canada.
Photo: Jacques Nadeau Le Devoir Un millier de personnes en faveur de la laïcité et de la neutralité religieuse de l'État ont sillonné le trajet entre la place Émilie-Gamelin et la place du Canada.

C'était au tour des partisans de la Charte des valeurs québécoises de manifester au centre-ville de Montréal, dimanche après-midi. Un millier de personnes en faveur de la laïcité et de la neutralité religieuse de l'État ont sillonné le trajet entre la place Émilie-Gamelin et la place du Canada, le même itinéraire parcouru la semaine précédente par les quelques milliers d'opposants à la Charte.

Les manifestants ont scandé des slogans comme «Oui, oui à la charte» ou «On avance, on avance, on [ne] recule pas!»

Si la manifestation anti-charte avait été organisée par le Collectif québécois contre l'islamophobie, cette fois-ci, c'est un particulier du nom de Daniel Roy qui a initié l'événement pour encourager le gouvernement à mener à terme son projet de laïcisation de l'appareil public.

M. Roy se dit membre de plusieurs organisations indépendandistes mais affirme avoir organisé la marche de sa propre initiative. Il a admis que certaines organisations, comme le Mouvement Québec français, avaient toutefois donné leur soutien, notamment en fournissant des fleurs de lys bleues qui ont été remises aux participants.

L'événement avait d'ailleurs des allures de rassemblement souverainiste. De nombreux drapeaux québécois étaient ben en évidence et les intervenants qui ont pris la parole avant la manifestation ont fait des rapprochements entre la Charte et la nécessité de l'indépendance pour pouvoir défendre les valeurs québécoises.

Daniel Roy, portait lui-même un chandail sur lequel on pouvait lire en grandes lettres «Québec un pays».

Si la manifestation a rassemblée majoritairement des Québécois d'origine, des immigrants étaient aussi présents pour soutenir la Charte.

La marche s'est déroulée sans anicroche. La manifestation était légale puisque l'itinéraire avait été remis aux policiers.
8 commentaires
  • Annie-Ève Collin - Inscrite 22 septembre 2013 17 h 38

    médias sélectifs

    Comme je m'y attendais, les pancartes montrées en photo dans le journal sont choisies de façon à biaiser l'opinion de ceux qui les verront. Il valait mieux montrer une des rares pancartes dont on voit bien qu'elle vise spécifiquement les musulmanes voilées et un slogan qui semble opposer "nous" à "eux" que montrer les nombreuses pancartes pro-égalité des sexes, celles qui présentent la laïcité pour un plus pour tous, celles qui comparent le devoir de neutralité religieuse au devoir de neutralité politique (celui-ci n'a jamais été assimilé à de la xénophobie).

    • Alain Lavoie - Inscrit 22 septembre 2013 19 h 04

      Mme Collin, j'ai peine à comprendre votre argumentation. Pourquoi montrer en photo "une des rares pancartes" au lieu des ''nombreuses pancartes"? En quoi votre façon de "biaiser" est plus juste et équitable que celle du journal?

    • Annie-Ève Collin - Inscrite 22 septembre 2013 19 h 42

      Quelle est ma façon de biaiser ?

  • Caroline Moreno - Inscrit 22 septembre 2013 17 h 43

    Plus d'un millier de manifestants

    J'y étais et il y avait plus d'un millier de manifestants.

    Des gens expliquaient qu'ils avaient fui les intégristes et qu'ils ne pensaient jamais avoir à les combattre ici. Un homme, originaire de l'Afrique de l'Ouest a dit : J'étais musulman avant de venir au Québec ; désormais, je suis Québécois.

    Sur les pancartes on pouvait lire : L'intégrisme ne fait pas partie des valeurs québécoises. Faisons l'amour pas la prière. Nous ne reculerons pas 50 ans en arrière. Égalité homme-femme.

  • Pierre A. RICHARD - Inscrit 22 septembre 2013 20 h 56

    Avoir su

    J'aurais aimé savoir plus tôt qu'il y avait une telle manifestation. Oui à la Charte des valeurs québéçoise !

  • Michel Lebel - Abonné 22 septembre 2013 21 h 16

    Consensus!!

    Pour un gouvernement qui cherchait un fort consensus à l'égard de cettte charte, c'est tout un succèes! Vraiment!

  • André Michaud - Inscrit 22 septembre 2013 23 h 02

    Débat civilisé

    Bravo aux organisateurs qui ont eu assez de sens civique pour donner leur itinéraire aux policiers et manifester de façon pacifique.

    même si je ne partage pas votre point de vue..