Charte: Couillard veut provoquer une crise, selon Duchesne

Québec — Pierre Duchesne soupçonne les libéraux du Québec de vouloir provoquer une crise sociale pour torpiller le projet de charte des valeurs.
Le ministre de l'Enseignement supérieur a reproché lundi au chef du Parti libéral (PLQ), Philippe Couillard, d'alimenter la confrontation en opposant la population de Montréal à celle des régions dans le dossier des accommodements religieux.M. Duchesne croit que le travail de sape du leader libéral envers le projet péquiste n'est pas étranger aux résultats des plus récents sondages qui tendent à démontrer que la laïcité telle qu'interprétée par le Parti québécois divise la population en deux camps opposés.
Plutôt que de rester caché «derrière des slogans», M. Couillard devrait avoir «le courage» de venir débattre de laïcité à l'Assemblée nationale, a-t-il affirmé lundi à Québec lors d'un point de presse improvisé.
En réplique, le député libéral Pierre Arcand a accusé le gouvernement Marois de «jouer avec le feu» avec son projet de charte, une «tactique électorale» qui va, selon lui, se retourner contre lui.
De son côté, le député caquiste Gérard Deltell a dit ne pas trop se faire de souci même si son parti semble incapable de s'imposer dans le débat avec sa version légèrement édulcorée de la charte du PQ.
Quoi qu'il en soit, la proposition caquiste est la plus susceptible de «rejoindre le plus grand nombre possible de Québécois», a-t-il estimé.
Par Martin Ouellet