​Lac-Mégantic: Philippe Couillard présente ses propositions pour l'après-sinistre

Philippe Couillard estime qu'il est crucial que les commerces affectés par la tragédie soient relocalisés le plus tôt possible selon le plan de la Ville, afin qu'ils puissent reprendre leurs activités de façon permanente.
Photo: Pedro Ruiz - Archives Le Devoir Philippe Couillard estime qu'il est crucial que les commerces affectés par la tragédie soient relocalisés le plus tôt possible selon le plan de la Ville, afin qu'ils puissent reprendre leurs activités de façon permanente.

Lac-Mégantic — Le chef libéral Philippe Couillard propose la création d'un panel d'experts pour étudier les origines de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic et trouver les façons de remédier à la problématique que pose le transport de matières dangereuses.

Lors de son passage à Lac-Mégantic, mercredi, M. Couillard a rencontré des intervenants du milieu et présenté ses propositions concernant la reconstruction de la ville et les leçons à retenir de la tragédie du 6 juillet.

Sur le plan économique, il croit nécessaire la réouverture rapide du transport ferroviaire à Lac-Mégantic par le biais des infrastructures existantes. Selon lui, un opérateur pourrait être désigné par les gouvernements fédéral et provincial pour ce segment de voie ferrée, afin de permettre aux entreprises de maintenir leurs activités.

Il affirme que des emplois dépendent du rétablissement du transport ferroviaire à Lac-Mégantic.

Le chef libéral estime également qu'il est crucial que les commerces affectés par la tragédie soient relocalisés le plus tôt possible selon le plan de la Ville, afin qu'ils puissent reprendre leurs activités de façon permanente.

Une part des travaux de reconstruction devrait être réservée pour les entrepreneurs locaux, selon lui.

Philippe Couillard propose, pour le réaménagement à long terme de la partie détruite du centre-ville de Lac-Mégantic, qu'un concours soit lancé parmi les départements d'urbanisme des universités du Québec.

M. Couillard a insisté pour dire que ses propositions n'avaient rien de partisan et qu'il désirait plutôt contribuer de manière «constructive».

Il s'est d'ailleurs appuyé sur le fait que le gouvernement avait déjà mis en application une de ses suggestions à la suite du drame, soit celle d'un guichet unique pour les services aux citoyens touchés par le drame.
18 commentaires
  • Daniel Gagnon - Abonné 21 août 2013 15 h 18

    Le docteur Bethune à Lac-Mégantic

    Et les quarante-sept victimes? Pas un mot?

    Comment redonner la vie aux morts?

    « Il a sauvé des milliers de vies! », a écrit l'ex-ministre Christine Saint-Pierre entichée de son chef, présentant le docteur Couillard comme un sauveur, comme un héros, comme un nouveau docteur Bethune!

    Quelle froideur! Le Docteur Couillard parle du cataclysme comme s'il s'agissait de la dernière pluie...

  • lise pelletier - Inscrit 21 août 2013 16 h 03

    Le pouvoir.

    C'est ce qui intéresse cet homme et la fraternité humaine n'en fait pas partie.

  • gaston bergeron - Abonné 21 août 2013 16 h 09

    Quelqu'un lui a demandé son opinion?

    Après tout ce temps, le fier libéral est un peu en retard...

    • Jean Boucher - Inscrit 21 août 2013 17 h 33

      ...et ce qu'il propose n'a absolument rien de nouveau. Tout le monde l'a devancé, sauf junior JT qui n'est pas encore allé à Lac-Mégantic - il attend peut-être un jour plus propice, comme, lui aussi, après la publication d'un sondage moins que plus favorable, pour se faire illico presto voir et, lui aussi, radoter ce que tout le monde sait -.

    • Simon Chamberland - Inscrit 21 août 2013 19 h 44

      Même si je déteste les libéraux, je ne trouve rien à redire contre ses propositions et dans ce genre d'évènement, il n'y a pas de bon "timing".

    • Solange Bolduc - Inscrite 22 août 2013 22 h 11

      M. Chamberland, M. Couillard n'apporte aucune solution nouvelle, il répète comme un péroquet ce que disent tous ceux qui sont impliqués directement dans la tragédie, ou les experts travaillant à trouver des solutions, ce que fait admirablement le gouvernement Marois !

  • André Savary - Abonné 21 août 2013 16 h 31

    je ne comprends pas...

    Je ne comprends pas l'engoument pour cet être la...Ministre de la santé, il n'a absolument rien fait pour regler le problem de l'engourgement et du manque de medecins de famille...Ah oui, a cause du PQ.
    Avant de démissionner il a pris soin de liberaliser certains soins ...Payant et pratique pour lui!

    Maintenant à Mégantic... Suite à cette catastrophe on a pas besoins d'en rajouter, qu'il se fasse battre aux prochaines élections et disparaisse à jamais de la scene publique!

  • André Savary - Abonné 21 août 2013 16 h 33

    CUSUM

    OUI!!! les mêmes études qu'avec le CUSUM à Montréal... Il pourrait aussi y nommer de ses amis... (un est encore quelque part dans les iles...)