Commission Charbonneau - Vaillancourt aurait «inventé» le système à Laval

Bahjat Ashkar, ingénieur de la firme BAFA, a impliqué à fond l'ex-maire Gilles Vaillancourt dans le système de partage des contrats et ristournes ayant eu cours à la Ville de Laval pendant les années 2000.
 
Devant la commission Charbonneau, mercredi, M. Ashkar a même affirmé que le maire avait inventé ce système pour que chacun ait son tour.
 
L'ingénieur qui a fait du développement des affaires a relaté une conversation avec l'ex-maire Vaillancourt, en 2004-2005, lorsque ce dernier lui a souligné que pour obtenir de plus gros contrats de la Ville, comme il le lui demandait, sa firme devait faire son devoir.
 
M. Ashkar a interprété ce commentaire du maire comme le fait que sa firme de génie-conseil ne donnait pas encore assez d'argent au parti PRO des Lavallois.
 
M. Ashkar a raconté que c'est le directeur du service d'ingénierie, Claude DeGuise, qui lui a expliqué le fonctionnement du système. C'est M. DeGuise qui appelait la firme de génie qui allait remporter un appel d'offres avant même que le processus soit lancé. Il appartenait ensuite à cette firme de s'entendre avec ses compétiteurs.
 

À voir en vidéo