«Ce n’est pas Remboursez-nous.com, c’est Financez-nous.com»

Le chef de la CAQ François Legault et Jacques Duchesneau présentant la pétition Remboursez-nous.com
Photo: Annik MH de Carufel - Le Devoir Le chef de la CAQ François Legault et Jacques Duchesneau présentant la pétition Remboursez-nous.com

La pétition électronique Remboursez-nous.com lancée sur le site Web de la Coalition avenir Québec et doublée d’une campagne de financement a suscité les critiques des partis adverses.

«Indécent» et «grossier», a affirmé le ministre de la Justice, Bertrand St-Arnaud, lors de la période de questions à l’Assemblée nationale. Il a accusé la CAQ de faire de la « petite politique avec cette pétition partisane » qui, parce qu’elle n’est pas lancée sur le site de l’Assemblée nationale, ne pourra être valide dans sa forme actuelle.


Le président du Conseil du trésor, Stéphane Bédard, pour sa part, a accusé les caquistes « de se servir de la collusion pour tenter de se faire du financement de parti politique ».


Depuis dimanche, la CAQ fait circuler une pétition qui exige du gouvernement qu’il entreprenne sans délai des recours civils pour obtenir la restitution des sommes volées par les entreprises qui ont participé à la collusion. Selon François Legault, la pétition comptait 7500 signataires lundi.


En même temps qu’on propose au citoyen de signer la pétition en ligne, on lui demande de verser 20 $ à la caisse du parti pour la « cause ». La CAQ lancera également une campagne de publicité à la télévision, où le chef caquiste, François Legault, et le porte-parole de la CAQ en matière de justice et de sécurité publique, Jacques Duchesneau, martèlent à tour de rôle ce thème du remboursement.


« Ce n’est pas Remboursez-nous.com, c’est Financez-nous.com, a raillé le chef de l’opposition officielle, Jean-Marc Fournier. Je trouve qu’il y a un petit côté arnaque dans cette affaire-là. »


François Legault a indiqué mardi que le parti avait reçu « très peu » de contributions grâce à cette formule innovatrice de pétition-activité de financement. Il ne s’attend pas à recueillir les 100 000 $ que la CAQ dépensera pour sa campagne publicitaire. « Si on est capables d’en récupérer une petite partie, ça fera ça de moins, parce que, quand même, on n’est pas riches. On n’est pas des libéraux », a-t-il avancé. Au terme des quatre premiers mois de l’année, la CAQ n’a recueilli que 23 025 $ auprès des électeurs, la moitié moins que le PLQ et 13 fois moins que le PQ, selon Le Soleil. Mais en raison de la nouvelle loi sur le financement des partis, la CAQ, comme les deux autres principaux partis, reçoit des millions de l’État. « On ne manquera pas d’argent s’il y a une campagne électorale au cours des prochains mois », a assuré François Legault.

14 commentaires
  • Carole Dionne - Inscrite 5 juin 2013 02 h 04

    Une anarque

    Je me suis déjà fait anarqué par la CAQ. Une fois suffit. Je passe mon tour. Si M Legault pense faire avec la CAQ ce qu'il a fait avec sa compagnie d'avion, les gens ne sont pas si fous que cela.

    L'équipe Legault veut collecter des adresses internet pour de la futur solicitation. J'en reçois une par deux jours minimum et parfois plus. Des assemblée avec Legault, des diner par ici, des soupers par là, tout pour du financement.

    • Louis Palardy - Inscrit 5 juin 2013 07 h 47

      Comment la CAQ, peut-elle vous avoir "Arnaqué"
      Au noveau des Sollicitations, J'ai plus de Message du PQ et de sa ch$re Pauline que de M.CAQ.
      Pour ce qui est de l'Arnaque, Le PQ est Champion, il poromet plein de belles choses et passe en petits caractères (taxes et préparations en sus!)
      C'est un gouvernement, qui a été élu avec la prétention de ne pas hausser les impots, et les taxes, dénoncant Charest. Ils Sont pareils.
      Alors pas mieux.

    • Denis Marseille - Inscrit 5 juin 2013 08 h 31

      Pourriez-vous nous raconter les détails de la première arnaque madame?

  • Marcel Bernier - Inscrit 5 juin 2013 03 h 11

    Des instants de pur bonheur...

    À voir Bertrand St-Arnaud, Stéphane Bédard et Jean-Marc Fournier être sur la même longueur d'onde concernant une arnaque de haut vol, c'est réjouissant.

  • Denis Marseille - Inscrit 5 juin 2013 05 h 55

    Hum Hum!!

    « Ce n’est pas Remboursez-nous.com, c’est Financez-nous.com, a raillé le chef de l’opposition officielle, Jean-Marc Fournier. Je trouve qu’il y a un petit côté arnaque dans cette affaire-là. »

    C'est vrai que eux sont habitués de demander des enveloppes brunes... c'est beaucoup plus honnêtes.

    • Asakha A. Wolf - Inscrit 5 juin 2013 07 h 24

      Ils ne sont pas mieux, mais reste que c'est quelque peu malhonnête de demander des dons pour «la cause» sur un site qui ne porte aucun sigle de la CAQ et peut laisser croire que le don ira uniquement pour financer un procès ! Legault l'avait dit, il ne voulait pas rester en politique plus d'un mandat (quoiqu'il disait «au pouvoir»), étant donné la situation, il se s'aborde déjà avant que ses accolytes prennent de «mauvais» plis !

  • Bernard Terreault - Abonné 5 juin 2013 08 h 19

    Les finances de la CAQ, étonnant

    Étonnant que la CAQ n'arrive pas à convaincre les gens d'aider leur parti, eux qui disent représenter les intérêts de la classe moyenne, des gens qui peuvent facilement donner un petit 100$, qui n'hésitent pas à se payer un repas de fête au resto ou une soirée au Centre Bell bien plus coûteuses que cela, sans parler des deux ou trois autos par famille, des voyages dans le sud, etc.. J'ai rencontré quelques voteurs CAQ et leur mentalité est que jamais ils ne donneront pour une cause, jamais ils ne perdront leur temps à militer, ils considèrent que tout leur est dû. Au contraire, même le PLQ a des militants et des donateurs honnêtes (surtout anglophones), qui le font par nationalisme canadien, et évidemment, PQ et QS ne survivent que grâce aux rêveurs et aux idéalistes.

    • Claude Smith - Abonné 5 juin 2013 10 h 14

      M. Terreault, je prends comme un compliment le fait que vous disiez que le PQ et QS survivent grâce aux rêveurs et aux idéalistes. Quant à votre allusion faite en faveur du PLQ, elle me laisse quelque peu rêveur.

      Claude Smith

  • Bernard Gervais - Inscrit 5 juin 2013 10 h 10

    Un site à double objectif

    M. Legault insiste pour dire que remboursez-nous@com sert à signer la fameuse pétition qu'il a lancée.

    Peut-être, mais je viens d'aller faire un petit tour sur ce site Web et, au bas de la page d'accueil (côté droit), on peut aussi y trouver une case « DONNEZ » sur laquelle on clique si on veut faire du même coup un don à la CAQ !