Collusion: Québec veut récupérer l’argent perdu

Québec — Le gouvernement Marois a mandaté une équipe de procureurs chargée de récupérer les centaines de millions de dollars que les Québécois se sont fait voler en contrats illicites.


En réponse à François Legault, qui talonne le gouvernement depuis mardi pour savoir s’il envisage de mettre sur pied une équipe de procureurs pour préparer des recours civils, la première ministre Pauline Marois a confirmé, d’un simple « oui », qu’une telle équipe était déjà en place.


Invitée à fournir plus de détails sur les temps requis avant de pouvoir poursuivre les firmes de génie et les entreprises de construction délinquants, Pauline Marois a répondu que son gouvernement faisait « tout le travail nécessaire pour recueillir les preuves et monter les dossiers » afin de procéder, le cas échéant, à des poursuites. « On ne peut pas intervenir sans avoir monté des dossiers et improviser des actions qui seraient contestées et pour lesquelles nous n’aurions aucun résultat », a rappelé la chef du gouvernement lors de la période des questions jeudi.


En point de presse impromptu, le président du Conseil du trésor, Stéphane Bédard, a précisé qu’il avait mandaté des équipes spéciales au sein de son cabinet pour « regarder cela avec assiduité », et ce, dès son arrivée en poste à l’automne. « Au gouvernement du Québec, rien n’est exclu au niveau de la récupération », a-t-il assuré.

À voir en vidéo