Aide sociale: Maltais annonce une bonification pour les personnes seules

Québec — La ministre de l'Emploi, Agnès Maltais, a annoncé mardi des assouplissements à modifications à l'aide sociale, en promettant une bonification des prestations aux personnes seules.

Mme Maltais est cependant demeurée silencieuse sur le montant supplémentaire qui sera accordé aux prestataires sans contraintes qui vivent seuls et touchent actuellement 604 $ par mois.

La ministre a assuré que cette bonification sera constituée «d'argent neuf» dont la source n'a pas encore été identifiée.

Les détails financiers de cette amélioration seront connus en mai, au moment du dépôt du règlement.

Levée de bouclier


En février dernier, Mme Maltais avait dévoilé un projet de règlement modifiant des dispositions de l'aide sociale, une démarche visant à réduire les coûts pour assurer l'atteinte du déficit zéro.

Les mesures proposées ont cependant soulevé une levée de boucliers.

Le document proposait notamment de hausser de 55 à 58 ans l'âge qui permet d'être admissible à une allocation pour contraintes à l'emploi.

Mardi, Mme Maltais a annoncé que les personnes déjà âgées de 55 ans actuellement ne perdront pas ce «droit acquis».

La ministre a aussi spécifié que 1900 ménages étaient concernés par cette modification, dont les trois quart sont des personnes seules, qui pourront recevoir la future bonification annoncée par Mme Maltais.

À voir en vidéo