Aide sociale: Maltais annonce une bonification pour les personnes seules

Québec — La ministre de l'Emploi, Agnès Maltais, a annoncé mardi des assouplissements à modifications à l'aide sociale, en promettant une bonification des prestations aux personnes seules.

Mme Maltais est cependant demeurée silencieuse sur le montant supplémentaire qui sera accordé aux prestataires sans contraintes qui vivent seuls et touchent actuellement 604 $ par mois.

La ministre a assuré que cette bonification sera constituée «d'argent neuf» dont la source n'a pas encore été identifiée.

Les détails financiers de cette amélioration seront connus en mai, au moment du dépôt du règlement.

Levée de bouclier


En février dernier, Mme Maltais avait dévoilé un projet de règlement modifiant des dispositions de l'aide sociale, une démarche visant à réduire les coûts pour assurer l'atteinte du déficit zéro.

Les mesures proposées ont cependant soulevé une levée de boucliers.

Le document proposait notamment de hausser de 55 à 58 ans l'âge qui permet d'être admissible à une allocation pour contraintes à l'emploi.

Mardi, Mme Maltais a annoncé que les personnes déjà âgées de 55 ans actuellement ne perdront pas ce «droit acquis».

La ministre a aussi spécifié que 1900 ménages étaient concernés par cette modification, dont les trois quart sont des personnes seules, qui pourront recevoir la future bonification annoncée par Mme Maltais.

LE COURRIER DE LA COLLINE

Nouvelle infolettre

Chaque jeudi, l'équipe du Devoir à Québec résume l'essentiel de la semaine parlementaire. Retrouvez aussi la note de Michel David, notre chroniqueur politique. Inscrivez-vous, c'est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel.

12 commentaires
  • Marc O. Rainville - Abonné 9 avril 2013 15 h 20

    Vaste chantier

    La ministre pourrait commencer par éliminer la discrimination à l'âge dans l'attribution de l'aide.

    • Nicole Moreau - Inscrite 9 avril 2013 15 h 55

      de très nombreux employeurs ne semblent pas nécessairement prêts à engager des personnes de plus de 55 ans, notamment dans l'administration. toutes les personnes de cet âge ne peuvent pas aller travailler dans des centres de distribution - les postes ne sont pas nécessairement disponibles en nombre suffisant et répartis sur l'ensemble du territoire. Si bien que tenir compte des contraintes dues à l'âge semble réaliste depuis longtemps.

  • Marc Blanchard - Inscrit 9 avril 2013 15 h 40

    Un pas dans la bonne direction.

  • Daniel Bouchard - Inscrit 9 avril 2013 17 h 02

    Improvisation et racolage!

    Ce qui est indiqué en titre est ce qui définit le mieux l'action du PQ depuis son élection!

    • Louka Paradis - Inscrit 9 avril 2013 18 h 45

      Quoi que le PQ fasse, il y a des gens qui ne feront que dénigrer et chiâler. Cet esprit négatif et corrosif n'apporte rien de valable pour notre société.
      Louka Paradis, Gatineau

    • Simon White - Inscrit 10 avril 2013 09 h 08

      Absolument raison Monsieur Bouchard. Encore une fois le PQ danse la chacha; un pas en avant deux en arrière et ce dans le but unique de gagner des votes.

      Monsieur Paradis, désolé que vous réalisiez aujourd'hui ce que d'autres ont constasté lorsque d'autres partis étaient au pouvoir.

      Respectueusement,

      Gilles

  • Alain Carmel - Inscrit 9 avril 2013 17 h 39

    On ne pourra pas dire qu'elle recule, mais il y a quand même un changement de cap...

    Reste à voir à quoi vont ressembler les "bonifications"

    Je sent qu'il y a un piège...

  • Vincent Giguère - Inscrit 9 avril 2013 19 h 57

    Impossible de vive à Montréal avec ce montant.

    Le fait est qu'il est pratiquement impossible de se louer un logement , manger, acheter une passe de transport en commun pour se trouver un emploi avec 604$ par mois. J'ai un sérieux doute sur ce que la ministre va annoncer en mai. Laissons la chance aux coureurs. Mais, les restrictions budgétaires et l'augmentation du montant de la prestation de base me laisse perplexe, car ils ne vont pas de pairs....

    • André Boisvert - Inscrit 9 avril 2013 21 h 31

      La chance aux coureurs? Trop tard monsieur Giguère. Je me garde de dire ce que je pense de cette femme. Mon commentaire ne passerait pas la modération.

      Je vous raconte un fait véridique. Il commence à travailler vers l'age de 22 ans après des études collégiales qui ne lui ont jamais donné un travail dans son domaine d'étude. De jobbine en jobbine il finit par réussir à se trouver un emploi dans une petite usine vers l'age de 30 ans à un petit 15 piastres de l'heure. À 49 ans "PAF" l'usine en question ferme soudainement. Pendant toutes ces années de travail il a réussis à s'acheter une petite maison dans un petit village à un prix abordable. Il a beau faire des recherches mais pour un travail le moindrement physique les éventuel employeurs lèvent le nez sur lui. Il est trop vieux.

      Sa femme décède d'un cancer et tout s'écroule autour de lui, il est seul avec son fils qui lors du décès de safemme avait 17 ans et qui quitte la maison à 19. Il devient un "maudit BS". Il touche 619$ par mois. Il en arrache en maudit. Il auras 55 ans en juillet. Je vous laisse deviner sa rage... Lui qui pensait pouvoir toucher un petir surplus au mois de juillet. C'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien.

      Et la il voit cette femme qui a approuvé la construction d'un amphitéatre à nos frais, pour permettre à un multimillionnaire de faire encore plus de "cash" avec une hypothétique équipe de hockey de millionnaire.

      Cette femme lui trouveras une "job"! Hey il a pas de poigné dans l'dos.

      Il est à la mode, et sans danger, de s'attaquer aux plus faibles depuis quelques temps. Y'a pas une maudite chance que ces gens puissent réussir à s'organiser pour revendiquer plus de dignité. Elle est certainne cette femme. que personne ne viendras peinturer les portes de son bureau. Elle sait qu'ils n'ont pas d'argent pour acheter la peinture.

      Pendant ce temps les milionnaires ne payent pas d'impots car il cachent leurs fric aux Bahamas.

      Je suis dégouté Agnes Maltais. Dire

    • André Boisvert - Inscrit 9 avril 2013 23 h 15

      La suite, mon texte était trop long.

      Dire qu'il a toujours voté P.Q depuis qu'il a l'age en 1976, il a voté OUI aux deux référendums. Maintenant c'est fini. Plus jamais il ne donneras sont vote à ces anciens sociaux-démocrates. Une chance qu'ils sont pas majoritaire. Imaginez le carnage!

      Les red-necks québécois il veut pu rien savoir d'eux. Niet