Bureau-Blouin à la défense des cégeps

Le député péquiste de Laval-des-Rapides, Léo Bureau-Blouin, s’est porté à la défense du réseau collégial lundi, au lendemain d’un débat des aspirants chefs libéraux au cours duquel le candidat Pierre Moreau a remis en cause la pertinence du cégep dans le système d’éducation québécois.

« Je pense que M. Moreau démontre un manque de connaissance quant à l’ensemble des bénéfices et de la contribution du réseau collégial. Les collèges ont permis de franchir des bons importants en matière de diplomation au Québec », a fait valoir au Devoir l’adjoint parlementaire de la première ministre pour les dossiers jeunesse, en marge d’un point de presse à Laval.


Dimanche, M. Moreau a plutôt dit douter du modèle québécois. « Il faut […] ouvrir le débat sur la pertinence des cégeps ; on est la seule province au Canada qui a un système de cégeps et on est celle qui est prise avec les chiffres qui sont accablants en matière de diplomation », a-t-il lancé. M. Bureau-Blouin a reconnu qu’« il y a encore du travail à faire » dans ce domaine, mais il a aussi rappelé que « le Québec a fait des pas importants depuis les années 60 ».

 

Bon augure


Le député péquiste a surtout fait valoir que « les collèges jouent un rôle très dynamique dans l’occupation du territoire, dans la formation d’une main-d’oeuvre qualifiée et extrêmement compétente, qui contribue à créer des pôles d’excellence ». Selon l’ancien président de la Fédération étudiante collégiale du Québec, ces institutions « contribuent au développement économique » et auraient un « impact économique, social et culturel » sur plusieurs régions du Québec.


Léo Bureau-Blouin s’est par ailleurs dit confiant dans le succès du Sommet sur l’enseignement supérieur. Les rencontres préparatoires sont selon lui de bon augure. « C’est émouvant de voir que se succèdent au même micro les chambres de commerce, le Conseil du patronat, les universités, les recteurs. C’est quelque chose qu’on n’aurait pas pu voir il y a de cela à peine quelques mois. Je suis très enthousiaste. »

À voir en vidéo