Le 27e Parlement étudiant du Québec est lancé

Québec — Le Parlement étudiant du Québec (PEQ) a débuté ce mercredi à l’hôtel du Parlement; ses travaux se poursuivront jusqu’à dimanche prochain.

Le Parlement étudiant est une simulation des travaux de l’Assemblée nationale par des étudiants âgés de 18 à 25 ans. On y retrouve deux ailes parlementaires, soit le Caucus des Rouges et le Caucus des Bleus. À tour de rôle, chacun des participants joue un rôle au sein du gouvernement et dans l’opposition officielle.


Les jeunes qui se mettront à la place de députés dans l’enceinte de l’Assemblée nationale se rencontrent régulièrement depuis un an pour élaborer six projets de loi, deux budgets et deux projets de livre, en plus d’une vingtaine de déclarations ministérielles et de motions sur divers sujets.


Pour rendre compte des faits et gestes des députés, un groupe de seize journalistes produisent deux journaux distincts et un site Web multimédia qui alimentent les débats tout au long de la simulation.


Cette année, le Parlement étudiant du Québec permettra à 141 jeunes d’en apprendre davantage sur la vie politique québécoise. Les participants proviennent de toutes les régions du Québec.


La présidence d’honneur de ce 27e Parlement a été confiée à Léo Bureau-Blouin, député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire à la jeunesse.