Commission Charbonneau - Me Sonia LeBel, procureure en chef

La commission Charbonneau a une nouvelle procureure en chef.


Il s’agit de Me Sonia LeBel, une procureure de la Couronne qui compte 20 ans d’expérience en droit criminel, surtout en matière de stupéfiants et de crime organisé.


Me LeBel faisait partie depuis 2009 de l’équipe des assises du bureau de Montréal, où elle traitait notamment des dossiers de meurtre devant juge et jury.


Démission de Me Lussier


La nomination d’un nouveau procureur en chef à la commission avait été rendue nécessaire à la suite de la démission de Me Sylvain Lussier, le 16 octobre.


Me Lussier avait quitté ses fonctions en raison de doutes soulevés sur de possibles apparences de conflits d’intérêts à son endroit. Tout en précisant que ces doutes n’avaient aucun fondement factuel ou juridique, Me Lussier avait estimé que son départ permettrait d’éviter toute remise en cause de l’intégrité des travaux de la commission.


Le quotidien La Presse avait révélé, en août dernier, que Me Lussier avait représenté en 2008 dans sa pratique privée les intérêts d’Asphalte Desjardins, mis en cause par l’ancien patron de l’Unité anticollusion du ministère des Transports, Jacques Duchesneau.

1 commentaire
  • Pierre Lefebvre - Inscrit 8 novembre 2012 05 h 58

    Du chien et des dents !

    Félicitation à Mme LeBel. Très bonne nomination. Je l'ai vu confronter Leclerc avec grande assurance et sans demi mesure, un marteau de forge, une masse, du chien et des dents, pas de détour avec Sonia ! Elle est habitué de faire face à de plus gros requins que ces petits joueurs, elle ne se laissera pas impressionner par personne. J'espère qu'elle pourra encore en cuisiner d'autres.