Le PQ et QS sont plus verts que le Parti vert

Six importants groupes écologistes du Québec estiment que la stratégie environnementale du Parti québécois dépasse de loin en qualité celles de la Coalition Avenir Québec (CAQ) et du Parti libéral du Québec (PLQ).


Selon le bilan publié hier à partir des programmes et engagements électoraux, Québec Solidaire vient en tête des six partis en lice avec un pointage de 83 %.


Mais des trois grands partis susceptibles de prendre le pouvoir mardi à Québec, le PQ domine nettement ses deux adversaires avec 73 % contre 33 % pour les libéraux et 31 % pour les caquistes.


Paradoxalement, le Parti vert du Québec n’obtient que 42 %, ce que les groupes écologistes attribuent à l’absence de précisions dans plusieurs domaines déterminants, ce qui serait, selon Christian Simard de Nature Québec, attribuable au peu de moyens de ce petit parti. Option nationale obtient pour sa part une note de 50 %, faute de précisions sur plusieurs questions majeures.


Pour les sept groupes écologistes à l’origine de ce bilan, « Le Parti québécois est le seul des trois grands partis à avoir une note décente. […] Le PLQ a de longs devoirs à faire pour ramener l’environnement au coeur de ses priorités alors que la CAQ ne propose toujours pas de solutions concrètes permettant de s’attaquer aux défis écologiques du XXIe siècle ».