Loi 78: le contexte était de la «merde», dit un candidat de la CAQ

Martin Caron, le candidat caquiste dans Lotbinière-Frontenac.
Photo: CAQ Martin Caron, le candidat caquiste dans Lotbinière-Frontenac.

Laurier-Station — La Loi 78 est-elle «de la marde»? C'est ce qu'a lancé un candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ) lors d'un débat mercredi. Mais Martin Caron s'est justifié devant les médias nationaux jeudi midi en précisant qu'il parlait en réalité du contexte de création de la loi.

M. Caron (Lotbinière-Frontenac) a lancé en débat à Thetford Mines que la «loi 78, c'est de la marde», selon le résumé de l'hebdomadaire Courrier Frontenac. C'est pourtant une loi qui a été appuyée par la CAQ.

«Ce n’est pas en faisant du favoritisme et de la philosophie qu’on se comprend, c’est en se parlant», a aussi lancé M. Caron lors de ce débat.

Jeudi matin, alors que la caravane du chef s'arrêtait dans sa circonscription pour un bain de foule rapide, M. Caron a précisé — après moult pressions pour qu'il réponde à nos questions — qu'il parlait en réalité du contexte ayant mené à l'adoption de la Loi 78 quand il a fait sa sortie.

Explications: «C'était le contexte [qui était de la «marde»]. C'était clair au niveau du cégep que c'était le contexte [dont il parlait]. C'est avant la loi 78 que j'ai dit que cette situation, elle était envenimée par le PLQ. Je me suis spontanément dit: «écoute, la situation avec la loi 78, c'était de la merde». Ça n'a pas de bon sens de diviser nos étudiants comme ça.»

Une loi qui «oblige»

Mais la loi 78 [devenue Loi 12 après son adoption] est-elle au final une bonne loi? «Vous savez, une loi qui oblige des gens, c'est toujours difficile à gérer, a-t-il dit. Si vous me demandez si c'est une bonne loi, c'est une loi qui a permis aux élèves d'aller retourner en classe. Alors à partir de ce moment là... Mais c'est ce qui s'est produit avant que j'ai trouvé déplorable. Je pense que c'est assez clair pour moi.»

TVA avait révélé au début de la campagne M. Caron est un adepte d'ésotérisme. Il a donné des conférences sur la géomancie, une «science divinatoire» qui permettrait de prédire l'avenir en observant la position de cailloux projetés sur une surface plane. M. Caron a publié le livre: «La Klé, enseignement thérapeutique, énergétique et mystique».

À voir en vidéo