Comparez les programmes des partis

Le Devoir lance aujourd’hui le Comparateur de programmes, un outil Web pour comprendre les positions des partis politiques sur 40 enjeux et aider les lecteurs et lectrices à faire un choix éclairé et raisonné. Le Comparateur est accessible dès maintenant à l’adresse elections.ledevoir.com.

L’équipe du journal a défini dix grands thèmes, sous lesquels se retrouvent, au total, 40 sous-thèmes, représentant autant d’enjeux. Toutes les informations ont été rédigées en consultant la plate-forme électorale de chacun des partis, ou son programme officiel. Le Comparateur sera mis à jour tout au long de la campagne, au fur et à mesure que se préciseront les engagements

Pour déterminer quels partis seraient représentés dans cet outil, Le Devoir a choisi de traiter les cinq partis qui comptaient au moins un représentant à l’Assemblée nationale au moment du déclenchement des élections, soit le Parti libéral, le Parti québécois, la Coalition avenir Québec, Québec solidaire et Option nationale.

L’outil permet également à l’internaute de choisir les propositions qu’il préfère et d’en faire la compilation. Un tableau de bord personnalisé indique alors le score accordé à chacun des partis pour chacun des thèmes et dévoile le grand vainqueur.
Comparez les programmes des partis

Ce site a été développé par Le Devoir avec Adviso, firme d’experts en stratégie et marketing Internet, qui est conseiller stratégique auprès du Devoir depuis quatre ans.

« Le Comparateur de programmes électoraux permet d’évaluer les programmes que nous proposent les grands partis politiques en vue de l’élection du 4 septembre prochain et, par là, de faire un choix éclairé au moment de voter. Cet outil enrichit la couverture de la campagne électorale que propose Le Devoir, a déclaré son directeur, Bernard Descôteaux. Ce projet n’aurait pu être réalisé sans la collaboration étroite d’Adviso qui a participé à toutes les étapes de son développement, depuis l’idéation jusqu’à sa mise en place », a-t-il souligné.

« L’idée est venue d’un employé qui ne trouvait pas l’information à jour sur les positions des différents partis », ajoute Jean-François Renaud, associé d’Adviso.

Depuis le déclenchement de la campagne électorale, le 1er août, Le Devoir offre une couverture intensive des activités électorales. Le Devoir a également lancé le 4 août un projet exceptionnel avec l’Office national du film, « Le poids d’une voix », qui se poursuivra jusqu’au 1er septembre, en présentant chaque jour un portrait vidéo d’un électeur sur son site Web.

En s’associant ainsi à différents partenaires, Le Devoir contribue de façon originale et novatrice à l’important exercice démocratique que vit actuellement le Québec.

7 commentaires
  • Pierre-Antoine Ferron - Inscrit 20 août 2012 08 h 57

    Formidable

    Bonjour,
    Une initiative qui nous réjouis et nous informe, comme il se doit! Loin du Québec, ca me permet d'être au courant vraiement.

    Merci.

  • Pierre-Antoine Ferron - Inscrit 20 août 2012 09 h 02

    Analyse Comparative

    Bonjour,

    Un peu plus tard, ce serait intéressant de nous donner une analyse comparative...sans politique, des différences entre les position des partis sur les thèmes principaux.

    Merci d'avance

  • Denis Paré - Inscrit 20 août 2012 09 h 33

    Qui dit vrai...!!!

    C'est drôle je ne c'est-pas pour qui voter....!!!

  • Nicolas Gauthier - Inscrit 20 août 2012 11 h 18

    Intérressant ...mais...

    Je trouve cette initiative très intérressante car elle permettra à beaucoup de personnes qui n'auront pas le temps de mettre le nez dans les documents des partis eux mêmes de faire leurs propres comparaisons et de se forger une meilleure opinion. Mon seul regret concerne LA FORME qui ne permet pas de comparer les 5 partis en même temps (SEULEMENT 3 À LA FOIS) , rendant l'execice un peu plus compliqué. Si vous pouviez améliorer ce point, cela serai parfait et me donnerai plus l'envie de me livrer à l'exercice jusqu'au bout...mais là, j'ai abandonné au troisième point....Merci.

  • Maxime Kitza Joly - Inscrit 20 août 2012 12 h 20

    Encore une course à 3...

    Beau projet, mais encore les 3 Partis par défaut sont les 3 qu'on ne cesse d'entendre, et les 2 Partis émergeants (en ignorant complètement le Parti Vert) n'ont encore que très peu de visibilité.

    Tristement, je considère que la Boussole électorale est plus efficace.

    Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi c'ets limité à 3 Partis, si on peut comparer 6 modèles de télévisions sur le site d'un détaillant d'électronique bien connu.

    Je salue tout de même votre volonté d'informer.

    • Lise Roy - Inscrite 20 août 2012 23 h 59

      Tout à fait d'accord avec vous