Saines habitudes de vie: Gaétan Barrette est outré par les propos de Marois

Terrebonne — Gaétan Barrette est furieux: «À tous les citoyens du Québec qui avons un surplus de poids: répondons à Pauline Marois en votant CAQ. Rien à cirer du mépris!» Le candidat de la Coalition avenir Québec dans Terrebonne réagissait ainsi sur Twitter à une déclaration de la chef péquiste qui, en après-midi, a soutenu que le ministre de la Santé — poste que convoite M. Barrette —, doit être exemplaire en matière de saines habitudes de vie.
Mme Marois venait de s'engager à mettre en place un crédit d'impôt pour encourager la pratique des sports chez les jeunes.«Je crois qu'un ministre de la santé a un devoir effectivement d'être exemplaire. Comme pour moi le ministre de l'Éducation a un devoir d'être exemplaire; envoyer ses enfants à l'école publique par exemple», a déclaré la chef péquiste. À ses côtés M. Hébert, ancien doyen de la Faculté de médecin de l'Université de Sherbrooke, a acquiescé.
Mme Marois n'a pas nommé Gaétan Barrette lorsqu'elle a fait sa déclaration. Mais celui-ci s'est senti visé et a multiplié les réactions outrées sur Twitter : «Pauline Marois juge que les apparences sont plus importantes que les compétences!Ouf! Questionnons nous sur les valeurs du PQ.» Plus tard, il a écrit : «Pauline Marois vient d'insulter la moitié de la population du Québec! Bravo! Et elle veut être premier ministre!» L'attaché de presse de la CAQ, Jean-FRançois Del Torchio, a ajouté : «La dernière fois que quelqu'un s'en est pris au physique d'un adversaire, cela a mal fini pour elle» , a-t-il écrit, en citant le cas de Kim Campbell qui s'était moqué du physique de Jean Chrétien.
Pas un «modèle»
Le 3 août, en entrevue au Journal de Montréal, M. Hébert et les deux autres médecins candidats et aspirants au poste de ministre de la Santé après le 4 septembre — le docteur Gaëtan Barrette de la CAQ et le ministre libéral actuel, Yves Bolduc— ont répondu à la question: «Qu’en est-il de vos habitudes santé personnelles ?»
Or, Gaétan Barrette avait soutenu ne pas être un «modèle de santé». Il s'était dit peu sportif — à part pour la marche en montagne. S'il devenait ministre, il aurait de la pression pour améliorer les choses : «Je suis un individu gourmand, avait-il confié, et la nourriture diète n’est pas nécessairement gourmande. À un moment donné, je vais venir à le corriger [ce défaut]».
Le docteur Hébert avait admis quant à lui être un bon vivant et aimer «la bonne chair». «Pour moi, c’est toujours un défi de limiter la quantité d’aliments et de garder un poids santé.»
Être en santé doit devenir cool
Lors de la conférence de presse le médecin Réjean Hébert a soutenu que l'État doit «absolument inculquer de bonnes habitudes de vie» aux citoyens. Et il ne doit pas se borner à l'activité physique, a-t-il précisé, mais doit aborder aussi la question de l'alimentation: «Être en santé, avoir un poids santé, de pratiquer l'activité physique, il faut que ça devienne cool. Je pense que c'est important que l'école mais aussi que la famille devienne le moteur de cette valeur.»
Le crédit d'impôt d'un éventuel gouvernement Marois serait de 500 dollars par enfant âgé de 5 à 16 ans et viserait à financer toute «inscription à des activités sportives», mais seulement pour les familles dont le revenu familial est de moins de 130 000 dollars. «Cette mesure touchera un peu plus de 300 000 jeunes. Elle coûtera 25 millions de dollars qui seront puisés à même le fonds de la taxe spécifique sur les produits du tabac», explique-t-on dans le communiqué du PQ. Selon la chef péquiste, il serait plus accessible que celui instauré par le fédéral, puisque tous les enfants qui pratiquent un sport reconnu par Sport Québec [corporation privée qui assume le leadership du sport fédéré au Québec] y auraient accès.