La CAQ veut plus d’heures d’école pour le secondaire

Mirabel – François Legault propose d’ajouter cinq heures d’école au secondaire pour favoriser la réussite scolaire des adolescents québécois et faciliter le travail des parents qui font du «9 à 5».

«Dans un gouvernement de la CAQ, toutes les écoles seront ouvertes jusqu’à 17 h pour de l’aide aux devoirs et des activités sportives ou culturelles», a soutenu François Legault, entouré de quelques candidats issus du milieu de l’éducation, en point de presse à Mirabel jeudi matin.

Selon la Coalition Avenir Québec, l’école secondaire est une «étape cruciale» dans l’éducation des enfants. Et la réalité du décrochage scolaire, qui rattrape un garçon sur cinq au secondaire, est un «drame humain» qu’il faut combattre.

Pour rendre l’école « le fun » et donner un sentiment d’appartenance aux jeunes, François Legault propose donc d’augmenter les heures d’école pour les activités parascolaires. Cette mesure, qui s’inspire du privé, s’inscrit dans la continuité des aménagements de conciliation famille-travail annoncés par la CAQ hier.

«Continuellement, sur le terrain, les gens me disent que l’horaire n’est pas adapté à la réalité d’aujourd’hui. Les deux parents travaillent [et] les enfants passent du temps entre le moment où ils arrivent de l’école et le souper à jouer au Nintendo ou à "vegger", comme ils disent.»

François Legault précise que cette mesure ne serait pas appliquée mur à mur, mais que, «de façon générale, les fameux autobus jaunes ne partiront plus de nos écoles à 15 h 30, mais à 17 h»

Priorité absolue?

Cette mesure coûterait à un gouvernement caquiste 290 millions à terme et nécessiterait l’embauche de nouveau personnel. François Legault promet qu’il annoncera une hausse de salaire pour les professeurs dans les prochains jours. Comment tout cela sera financé? Encore une fois, François Legault demande de faire confiance au comptable agréé qu’il est en attendant le dépôt de son cadre financier. Mais il répète que «ça va balancer».

Même si la CAQ parle principalement de corruption depuis plusieurs jours, elle répète que sa «priorité absolue» est l’éducation. «Si je suis revenu en politique, c’est à cause de l’éducation», a-t-il soutenu. Pourtant, dès les premiers jours de campagne, François Legault affirmait dans les mêmes mots : «Si je suis revenu en politique, c’est pour faire le grand ménage au Québec».

Le chef caquiste ne voit pas d’incohérence dans ce changement de message ponctuel. «Ce n’est pas une fin en soi de lutter contre la corruption. Mais c’est une étape préalable incontournable pour être capable de relancer le Québec […] Et pour relancer le Québec, la priorité absolue, ça doit être l’éducation.»



 
13 commentaires
  • Sylvain Auclair - Abonné 9 août 2012 14 h 16

    Un comptable?

    De 15 h 30 à 17 h, il y a une heure et demie. Pour une semaine, ça fait sept heures et demie, pas cinq heures. Mettons six heures et quart, si on retranche un battement de 15 minutes.

    • Guillaume L'altermontréaliste Blouin-Beaudoin - Inscrit 9 août 2012 20 h 53

      +1 pour toi sur celle-là Sylvain

      Guillaume Blouin-Beaudoin

  • Nicholas Gionet - Inscrit 9 août 2012 15 h 14

    Du Legault tout craché...

    Et voilà, une autre proposition loufoque déconnectée complètement de la réalité. Mr Legault oublie (ou ne comprend tout simplement pas) que toutes les professions ne fonctionnent pas de la même manière. Non seulement l'enseignement est basée sur une échelle salariale rigide qu'il faudrait renégocier au complet, mais de plus ces enseignant devront libérer du temps supplémentaire pour compléter les corrections et préparations de cours/d'examen, ce qui veut dire qu'il faudrait réduire le nombre d'heures de cours...

  • Marc-André Loyer - Inscrit 9 août 2012 17 h 33

    @M. Gionet...

    «Dans un gouvernement de la CAQ, toutes les écoles seront ouvertes jusqu’à 17 h pour de l’aide aux devoirs et des activités sportives ou culturelles»

    Il n'est pas mentionné que ce seront des enseignants obligatoirement. D'autre personnes peuvent prendre en charge ce genre d'activité. Je trouve plutôt intéressant ce genre de proposition pour occuper nos jeunes dans des activiés parascolaires ... au lieu d'avoir le sport à 18h ou 19h, pourquoi ne pas l'avoir directement après les classes et ensuite profiter du transport scolaire...

    • Patrick Laplante - Inscrit 9 août 2012 18 h 26

      Quelques problèmes de logistique se posent:

      1. Faire des activités sportives en fin de journée avant le souper. Il y en a qui vont tomber dans les pommes.

      2.Transport scolaire à l'heure de pointe. Lloll. C'est déjà l'enfer a quoi aurions-nous droit?

      3.Activités culturelles: Il va falloir compter sur le bon vouloir des étudiants, ce n’est pas gagner d'avance.

      4.Est-ce que les gens qui vont s'occuper de nos enfants aurons des emplois de deux heures par jours 5 jours semaine? Ce n’est pas facile de faire vivre une famille ou avoir un autre emploi avec des heures comme celles-là!

      Et je n'ai passé que cinq minutes à réfléchir à la question.

    • Patrick Laplante - Inscrit 9 août 2012 18 h 56

      Quelques problèmes de logistique se posent:

      1. Faire des activités sportives en fin de journée avant le souper. Il y en a qui vont tomber dans les pommes.

      2.Transport scolaire à l'heure de pointe. Lloll. C'est déjà l'enfer a quoi aurions-nous droit?

      3.Activités culturelles: Il va falloir compter sur le bon vouloir des étudiants, ce n’est pas gagner d'avance.

      4.Est-ce que les gens qui vont s'occuper de nos enfants aurons des emplois de deux heures par jours 5 jours semaine? Ce n’est pas facile de faire vivre une famille ou avoir un autre emploi avec des heures comme celles-là!

      Et ce n'est que cinq minutes de réflexion ...

  • Patrick Laplante - Inscrit 9 août 2012 17 h 44

    Conciliation famille-travail

    Pour une vrai conciliation famille-travail, ce sont les parents ou du moins uin des parents qui devraient terminer à 15-15:30.

    • Guillaume L'altermontréaliste Blouin-Beaudoin - Inscrit 9 août 2012 20 h 54

      j'appuie la proposition

      Guillaume Blouin-Beaudoin

  • Robert Devault - Inscrit 9 août 2012 18 h 12

    WOW !

    Quelle belle promesse électorale.Les autobus jaunes vont partir des polyvalentes à 17.00 hrs au lieu de 15.00 hrs.
    Coût-donc,y a t-il quelqu'un qui rie de batisse?
    Je pense que oui !
    Et je pense que c'est un comptable !