Le Dr Barrette confirme son passage à la CAQ

Le Dr Gaétan Barrette a livré hier un vibrant plaidoyer pour le système public de santé, promettant notamment, s’il est élu, de faire en sorte que chaque Québécois ait son médecin de famille.
Photo: - Le Devoir Le Dr Gaétan Barrette a livré hier un vibrant plaidoyer pour le système public de santé, promettant notamment, s’il est élu, de faire en sorte que chaque Québécois ait son médecin de famille.

Après des mois de réflexion, le Dr Gaétan Barrette fait finalement le saut en politique aux côtés de François Legault et briguera les suffrages dans Terrebonne. Celui que la Coalition avenir Québec (CAQ) voit comme futur ministre de la Santé veut donner un médecin de famille à tous les Québécois.

« Nous sommes pleinement conscients que, pour plusieurs Québécois, la santé, c’est la priorité », a soutenu le chef de la CAQ, François Legault, en présentant son candidat-vedette hier matin à Montréal. « En 2003, Jean Charest en avait fait la priorité des priorités. Mais, comme on l’a vu depuis neuf ans, le système ne s’est pas amélioré. Le docteur Barette aura tout un mandat […] et la priorité principale du docteur Barette sera de s’assurer que chaque Québécois ait son médecin de famille. C’est possible avec le nombre de médecins de famille qu’on a actuellement au Québec, il faut juste avoir du courage, de l’audace. »


Le président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, qui a pris un congé sans solde pour la durée des élections à venir, a dit avoir pris le temps de mener une réflexion en profondeur avant de se lancer. « Il y a une chose qui m’a convaincu de faire le saut, c’est la situation politique. Au moment où l’on se parle, si je me mets dans la peau du citoyen, celui qui paye des impôts, qui paye des taxes et qui considère qu’il n’en a pas pour son argent, à un moment donné, il faut arrêter de critiquer de l’extérieur — ce qui était ma fonction principale — et participer en tant que politicien, éventuel ministre de la Santé, pour faire en sorte que les gens en aient pour leur argent. Et c’est faisable. »


Le radiologiste a livré un long plaidoyer pour le système de santé public. « Je suis un défenseur du système de santé public, je crois en la pérennité du système de santé public pour les gens qui sont là aujourd’hui, qui s’en viennent, nos enfants, nos petits-enfants. Et pour que ce système continue, compte tenu de la situation économique mondiale, à un moment donné, il faut prendre le virage de la bonne gestion. »


Affirmant être un homme de parole et de conviction qui n’a pas la langue de bois, il a promis que, s’il est élu, il donnera à tous les Québécois un médecin de famille. « Nous pouvons et nous allons — ça, c’est mon caractère — mettre en place des mesures qui vont faire en sorte que, oui, vous allez avoir accès à un médecin de famille et, non, vous n’allez plus attendre. »


La CAQ a clairement indiqué son intention de donner plus d’autonomie et de marge de manoeuvre aux établissements de santé qui sont beaucoup trop centralisés. Et non, elle ne se fera pas que des amis. « C’est sûr que, le jour où je vais proposer de faire en sorte que ça fonctionne, il est possible que des gens aient de la peine, mais pas les patients. »


D’autres vedettes


La Coalition avenir Québec a également confirmé hier la candidature de Claire Samson, p.-d.g. de l’Association des producteurs de films et de télévision du Québec, qui se présentera dans Iberville. La communicatrice, qui a oeuvré notamment au sein de TQS (aujourd’hui V télé) et de TVA, a dit déjà aimer sa nouvelle circonscription, qu’elle « sillonne depuis quelques semaines incognito ».


La CAQ réserve encore quelques surprises. Hier après-midi, des rumeurs donnaient la circonscription de Laval-des-Rapides à Maud Cohen, ex-p.-d.g. de l’Ordre des ingénieurs, qui avait fait de la lutte contre la corruption sa priorité pendant son mandat. La CAQ devrait confirmer cette annonce demain.

À voir en vidéo