Loi 78: la CLASSE fonde arretezmoiquelquun.com

Le site manifswiki.net diffuse des informations concernant les manifesations à venir.<br />
Photo: Jacques Nadeau - Le Devoir Le site manifswiki.net diffuse des informations concernant les manifesations à venir.

Afin d'éviter les conséquences prévues à la loi 78, le mouvement étudiant semble s'être adapté. Ainsi, le site Internet Bloquons la hausse, lié à la CLASSE, a fait disparaître son calendrier d'événements, sur lequel se trouvaient les informations des principales manifestations. Elle a par ailleurs fondé ce lundi le site Notre site web http://www.arretezmoiquelquun.com/ est en-ligne, qui incite à désobéir à la loi 78 «pour les respect de nos droits», peut-on lire sur leur page.

Les internautes peuvent aussi accéder aux informations sur les lieux de rendez-vous sur le site manifswiki.net.

Ce nouveau site est un calendrier d'événements qui se dit en pleine «compatibilité avec la Loi 78». Il appelle la population, avec ironie, à ne pas participer aux manifestations, soutenant que le répertoire d'événement vise à permettre aux gens «de savoir où ne pas aller» pour éviter, par exemple, la congestion.

Le site permet néanmoins d'ajouter une manifestation sous l'anonymat, mais sans inviter personne à s'y présenter. Les auteurs du site, qui demeurent évidemment anonymes, s'engagent à omettre de garder toute trace d'adresse IPs qui pourrait permettre de retracer ceux qui envoient des informations. Ils suggèrent également de faire des soumissions à l'aide de l'outil Tor Browser Bundle qui, soutiennent-ils, assure l'anonymat.

La loi 78, adoptée vendredi à l'Assemblée nationale, prévoit des sanctions importantes contre les organisateurs de manifestations comptant 50 personnes ou plus et qui ne fournissent pas, par exemple, leur itinéraire.

14 commentaires
  • Robert Breton - Inscrit 19 mai 2012 17 h 55

    Bravo!

    J'ai visité le site et dans les détails légaux, excellent! Plutôt subtil.

    Je pose une petite question ici:
    si dans cette tribune du Devoir, je considère que la manif de ce soir est une bonne idée et que j'invite mes copains, suis-je légal?

  • Robert Breton - Inscrit 19 mai 2012 17 h 57

    Football et Charest

    Une autre petite question:
    si mon équipe de football collégial marche sur la rue pour fêter sa victoire et ce, en uniforme et casque, suis-je légal?

    • Alexandre Thibodeau - Abonné 19 mai 2012 20 h 31

      Pas si vous êtes 50 et plus. Et si par malheur vous passez à moins de 50 mètres du périmètre d'un campus, courez pour vos vies.

  • Robert Breton - Inscrit 19 mai 2012 18 h 00

    Finalement

    Si je manifeste contre les usines à chiots, dont le gouvernement actuel ne fait rien pour éliminer (Québec = le paradis des animaux mal traités; je ne dénigre absolument pas cette cause qui est ausi importante) et que dans cette manif, je porte un costume de chien cachant ma face, suis-je légal?

  • André Meloche - Inscrit 19 mai 2012 20 h 05

    Quand le désert devient le « désêtre ».

    Je jubile! L'intelligence triomphera de la bêtise. Entrer dans la clandestinité, tromper le despote, voilà le vrai jeu. Jouer avec la langue, détourner les mots de leur sens réel - le pouvoir ne s'adonne-t-il pas à ce petit jeu sans vraiment s'interroger sur le sens même de son intention -, et vous avez un jeu « à qui perd gagne »! Génial! Enfin un peu d'action dans ce désert intellectuel qu'est le Québec.

    • Robert Breton - Inscrit 21 mai 2012 18 h 00

      Content que tu aimes l'idée de La CLASSE. Mais une petite remarques comme ça: le Qc n'est pas un désert intellectuel! Au contraire!

  • Sonia Lamarre - Inscrite 21 mai 2012 10 h 15

    Ton Q.I est bas

    @ Robert Breton, avec toute tes petites questions idiotes, tu drevrais relire la Loi 78 et te la faire expliquer par un élève de 5iem
    année

    • Vincent Collard - Inscrit 21 mai 2012 11 h 10

      Robert Breton ne fait que prouver par l'absurde que cette loi est non seulement inique, mais stupide. Et lui, au moins, ne fait pas d'attaques personnelles gratuites et cheap. J'ai signalé ton commentaire. Il est irrespectueux et injurieux.

    • Robert Breton - Inscrit 21 mai 2012 17 h 34

      @Sonia
      Des questions idiotes certain! Pour une loi idiote, certain! Mes questions ne sont pas pour un élève de 5ième; lui, il est en train de texter en classe et ne sais même pas ce qui se passe. Je sais par expérience.
      Mais faut pas être idiot pour voir dans mes questions de la dérision. :)
      Et @Vincent! Un lien avec une ville dans le grand nord commençant par C?