Des étudiants ont bloqué le Cégep Saint-Laurent

Environ 200 étudiants ont bloqué les entrées du Cégep de Saint-Laurent, à Montréal, ce matin, ce qui a nécessité l’intervention des policiers.

Sommés de laisser passer des membres de la direction, quelques manifestants ont refusé, provoquant quelques frictions avec les forces de l’ordre, mais rien de sérieux.

À la demande de la direction, les policiers se sont ensuite retirés, et se sont tenus à l’écart.
Pendant ce temps, des leaders du groupe étudiant seraient allés négocier avec les dirigeants de l’établissement. Ces derniers ont décrété jeudi la fermeture complète de l’institution jusqu’à lundi, en raison de la grève déclenchée par l’association étudiante locale.

Entre-temps, la manifestation s’est poursuivie de façon pacifique.

Les étudiants du cégep de Saint-Laurent ont voté à 67 % en faveur de la grève, il y a une semaine. Ils ont entamé des moyens de pression hier.

Les étudiants de tout le Québec comptent d’ailleurs faire la même chose pour dénoncer la hausse des droits de scolarité.

Beauchamp fêtée

Profitant aujourd'hui de la journée d’anniversaire de la ministre de l’Éducation, Line Beauchamp, des centaines d’entre eux devaient manifester devant son bureau de circonscription, cet après-midi, à Montréal. Le président de Fédération étudiante collégiale du Québec, Leo Bureau-Blouin, a indiqué qu’on y déposerait un gâteau géant.