Charest est ouvert à l’idée du péage sur le pont Champlain

Le pont Champlain<br />
Photo: Jacques Nadeau - Le Devoir Le pont Champlain

Paris — Jean Charest s’est dit ouvert à l’imposition d’un péage sur le nouveau pont Champlain promis hier par Ottawa.

En visite à Paris, le premier ministre du Québec a souligné aujourd'hui que le gouvernement fédéral avait toute la liberté de choisir l’option qui lui semblait la plus avantageuse pour financer le gigantesque projet.

Québec travaillera toutefois avec Ottawa pour s’assurer que le tarif imposé ne pose pas un problème d’accessibilité pour les automobilistes.

Le ministre fédéral des Transports, Denis Lebel, avait annoncé mercredi le déclenchement du processus qui mènera à la construction de l’infrastructure. Il prévoit l’inaugurer au plus tard d’ici 2021.

D’entrée de jeu, le ministre Lebel a fait part de la préférence de son gouvernement d’aller de l’avant avec une formule de partenariat public-privé et d’instituer un péage pour financer ce nouveau pont, dont la facture pourrait atteindre jusqu’à cinq milliards de dollars.

Pour M. Charest, ces éléments n’assombrissent pas la décision annoncée hier.

«On ne veut pas bouder la bonne nouvelle. Depuis le temps qu’on demande au gouvernement fédéral d’envoyer le signal de la construction d’un nouveau pont, bravo», a-t-il affirmé lors d’un point de presse.

«Sur le péage, on va travailler avec eux, on n’est pas fermés à l’idée, mais on veut s’assurer que les choix qui sont faits sont des choix qui sont compatibles avec les questions d’accessibilité.»

M. Charest a aussi tenu à souligner que le transport en commun devra prendre une place importante sur le nouveau lien entre Montréal et sa rive sud.
5 commentaires
  • victoriavilleman - Inscrit 6 octobre 2011 15 h 04

    Tien toé, paye...

    Une taxe déguisé rien d'autres. Et ça va bien passé puisque les citoyens sont pris au coups et sur les nerf.

    Et ce genre de "péage" on va en voir de plus en plus.

    En mon humble opinion, Ça s'en vient dans le système de santé croyez moi. sans parler d'autres institutions

    L'idée, c'est de laisser les infrastructures se dégrader, les institutions se dégrader (comme le système de santé) et après, faire des PPP, afin que le privé puisse bénéficier des octroies et du financement en grosse partie des gouvernements (Nous les payeurs de taxes).Et une fois qu'ils prendront contrôle de l'infrastructure, ben on sera à leur mercie.

    En tout cas, comme tout grand projet au Québec, j'espère que le pont lui, sera un exemple de bonne gestion de projet majeur.

    Mais comme les citoyens ne vont pas au barricades, ou ne se pointe pas aux démos organisés, Ben c'est ça...,.payons et fermons là!

  • Sylvain Auclair - Abonné 6 octobre 2011 15 h 08

    Et qu'est-ce que ça fait?

    Si le fédéral veut mettre un péage, qu'est-ce que ça fait que le PM du Québec soit d'accord ou pas?

  • glanglais - Inscrit 6 octobre 2011 15 h 36

    Désavouer deux fois en autant de jours.

    Bonjour,

    Combien de temps reste-t-il à M. Charest à la direction du Québec? Le ministre des Transports, M. Pierre Moreau se disait hier contre la formule de péage, son patron annonce aujourd'hui une ouverture sur le sujet. M. Robert Lafrenière a été envoyé devant les caméras pour nous dire qu'une commission d'enquête publique n'était pas requise et que M. Charest était justifié de la refuser. Aujourd'hui M. Charest fait marche arrière.

    Gaston Langlais - Gaspé.

  • Carole Dionne - Inscrite 6 octobre 2011 15 h 59

    CHAREST OUVERT...

    À un péage sur le pont? Tient, tient
    À une commission d'enquête. tien tient. Bizarre, bizarre
    Il est tellement ouvert qu'on va pouvoir l'opéré mais un problèwme: où est le coeur, vont se dire les médecins? On ne trouve que de l'argent.

  • Jean-Marc Garneau - Inscrit 6 octobre 2011 16 h 40

    le jeu de la concurrence

    Tiens tiens le gouvernement américain veut inposer une taxe sur le transport des containeurs qui transitent aux etats-unis, le canada anglais fait de mêmes pour les entreprises québécoises, autre pays même donne!!!