Trois circonscriptions en moins

Québec — Ni le Parti québécois ni l'Action démocratique du Québec ne s'opposeront à la nomination prochaine du commissaire manquant à la Commission de la représentation électorale (CRE). Une fois ce troisième commissaire nommé, la CRE procédera dans les dix jours à l'imposition de la nouvelle carte électorale qui fait disparaître trois circonscriptions en région.

«On ne veut pas bloquer l'institution», a indiqué, hier au Devoir le leader parlementaire de l'opposition officielle. Même son de cloche de la part de la leader parlementaire adéquiste, Sylvie Roy. «On ne veut pas prendre en otage le système», a-t-elle fait valoir. En l'absence de ce troisième commissaire qui a démissionné en novembre dernier, la CRE ne peut pas définir la nouvelle carte en vue des prochaines élections générales. Députée de Lotbinière, Sylvie Roy verra disparaître sa circonscription. «Je ne pilerai pas sur mes principes pour sauver mon comté», a-t-elle livré.

Les libéraux se sont résignés à la disparition des deux circonscriptions dans le Bas-Saint-Laurent à la suite de la fusion de Matane et de Matapédia et de celle de Rivière-du-Loup et de Kamouraska-Témiscouata. Cette volte-face est sans doute facilitée par le départ de Nathalie Normandeau, l'ex-députée de Bonaventure et ex-vice-première ministre, qui défendait bec et ongles la représentation électorale de l'est du Québec. En outre, la région de Chaudière-Appalaches perd une circonscription avec la réunion de Lotbinière et de Frontenac.

Le ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques, Yvon Vallières, a déjà amorcé des discussions avec les partis d'opposition au sujet de ce poste de commissaire, dont la nomination doit être approuvée par les deux tiers des élus de l'Assemblée nationale. La pléthore de députés indépendants aura aussi son mot à dire. Le ministre a soumis le nom d'un candidat.

Stéphane Bédard a souligné que le PQ insistait pour que le candidat provienne d'une région et non pas des grands centres.

«Le premier ministre est allé promettre toutes sortes de sortes de choses aux régions et maintenant, il les abandonne», a déploré Sylvie Roy. De son côté, Stéphane Bédard a dénoncé la «duplicité» des libéraux. Hier, en guise de baroud d'honneur, il a présenté une motion sans préavis pour raviver un projet d'entente qui n'avait pas abouti au printemps dernier, motion que les libéraux ont prestement refusé de discuter.

À voir en vidéo