Normandeau rencontrera la presse: des rumeurs font état de sa démission

Nathalie Normandeau
Photo: Pedro Ruiz – Le Devoir Nathalie Normandeau

Québec — Le numéro deux du gouvernement Charest, Nathalie Normandeau, tiendra une conférence de presse en fin d’après-midi, au moment où des rumeurs font état de sa démission imminente.

La ministre des Ressources naturelles et vice-première ministre se présentera avec son patron, Jean Charest, dans le hall du Conseil exécutif, le ministère du premier ministre.

Une convocation laconique émanant du bureau du premier ministre a été transmise aux médias en début d’après-midi. Des rumeurs circulaient déjà depuis la matinée sur la démission de ce poids lourd du cabinet, qui est aussi responsable du Plan Nord.

Âgée de 43 ans, Mme Normandeau a une longue feuille de route politique. Elle a été plongée dans la controverse plus souvent qu’à son tour au cours de la dernière année. Elle a été attaquée de toutes parts pour avoir défendu le dossier des gaz de schiste. Par ailleurs, sa liaison avec Yvan Delorme avait fait jaser. Il s’agit d’un ancien chef de police de Montréal qui a démissionné peu après avoir été nommé.

En mars, elle a signé une entente avec le gouvernement fédéral qui attribue au Québec 100 pour cent des redevances du gisement Old Harry, dans le golfe Saint-Laurent. Au début de juin, elle a été victime d’un léger malaise en assistant à des funérailles militaires dans sa circonscription.

Mme Normandeau a été élue députée de Bonaventure pour la première fois en novembre 1998. Elle a pris du galon dès l’élection du premier gouvernement Charest en 2003, en devenant ministre déléguée.

Après le scrutin de 2007, elle a été nommée vice-première ministre et ministre des Affaires municipales, et a été reconfirmée dans ses fonctions après les élections de novembre 2008.

Ce n’est qu’en juin 2009 qu’elle a été désignée ministre des Ressources naturelles et responsable du Plan Nord.


À voir en vidéo