Caucus de l'ADQ - Gérard Deltell veut aider la Ville de Montréal, qui décline l'offre

Le chef de l’Action démocratique du Québec, Gérard Deltell, s’en est pris au ministre responsable de la métropole et ministre des Finances, Raymond Bachand, à qui il reproche «son absence dans les dossiers préoccupants pour Montréal».
Photo: - Le Devoir Le chef de l’Action démocratique du Québec, Gérard Deltell, s’en est pris au ministre responsable de la métropole et ministre des Finances, Raymond Bachand, à qui il reproche «son absence dans les dossiers préoccupants pour Montréal».

La mairie de Montréal rejette d'emblée les propositions de Gérard Deltell qui exige que le gouvernement Charest nomme un ministre à temps complet pour la métropole et qu'il accorde plus de pouvoirs au maire Gérald Tremblay.

À l'issue du caucus des députés adéquistes hier, le chef de l'Action démocratique du Québec, Gérard Deltell, s'en est pris au ministre responsable de la métropole et ministre des Finances, Raymond Bachand, à qui il reproche «son absence dans les dossiers préoccupants pour Montréal».

Le chef adéquiste a cité le fait que Raymond Bachand n'était pas présent lors de trois conférences de presse à Montréal où il a été question du pont Champlain, de l'autoroute Ville-Marie et des problèmes de congestion. «Ce que l'on constate malheureusement, c'est une dégradation de la force de Montréal au fil des années. Et ça s'est accentué très lourdement au cours des derniers mois, a avancé Gérard Deltell. Ce que l'on constate, c'est que sur le plan du gouvernement provincial, il y a une crise de leadership pour la métropole.»

Il a aussi accusé Raymond Bachand d'avoir abdiqué ses responsabilités relativement à la venue d'une course de NASCAR à Montréal. «Il était de son devoir d'aller frapper à la porte des commanditaires, des entreprises de Montréal pour leur dire: "Donnez un coup de main à cet événement qui attire des millions de personnes à travers l'Amérique du Nord."»

Le gouvernement Charest doit nommer un ministre délégué dont la seule responsabilité serait la métropole, somme l'ADQ.

Gérard Deltell juge également que le maire de Montréal «n'a pas les outils nécessaires pour agir». Il faut donc revoir la «gouvernance» de Montréal pour accorder plus de pouvoirs à son maire, «des pouvoirs où il n'aura pas à toujours demander des permissions à gauche et à droite, à toutes les agglomérations, à tous les maires d'agglomération». Le chef adéquiste a pris l'exemple du maire de Québec, Régis Labeaume, «qui n'a pas toutes ces contraintes et qui peut agir».

Manifestement, l'ADQ n'avait pas accordé ses flûtes avec la mairie de Montréal, qui a rejeté sans ménagement ces propositions. «Le maire est très satisfait des relations entre le ministre Bachand et lui. Le ministère de M. Bachand est toujours très réceptif aux besoins de Montréal, a affirmé, hier, au Devoir, Darren Becker, l'attaché de presse du maire Gérald Tremblay. Ça fonctionne très bien. Il occupe la fonction de ministre des Finances, mais il trouve toujours le temps pour être présent et il partage nos priorités pour Montréal. Ce n'est pas nécessaire d'avoir un ministre uniquement dédié à Montréal parce que le ministre actuel fait son travail. On est très satisfaits.»

Quant à des changements à la gouvernance de Montréal, la mairie ne veut pas en entendre parler. «Le maire Tremblay a toujours prôné la décentralisation et l'importance de respecter les services de proximité. Nous ne voulons pas entrer dans un débat de structures. Ce n'est pas le temps. On est déjà passé par les fusions-défusions, il faut aller de l'avant», a déclaré Darren Becker.

À voir en vidéo