Ainsi en a décidé Jean Charest - Pierre Paradis, seul dans son coin
Québec — Tous les députés libéraux de l'Assemblée nationale touchent désormais une prime de fonction sauf un, le député de Brome-Missisquoi, Pierre Paradis.
Une compilation effectuée par la Presse canadienne indique qu'à l'exception de M. Paradis, tous les 75 autres députés libéraux ont accédé à un poste à l'Assemblée nationale, poste qui leur permet de hausser leur salaire d'au moins 11 800 $ par année.Le député de Brome-Missisquoi continue donc d'être pénalisé au sein de sa formation politique. Le long calvaire de M. Paradis au sein du parti ministériel a commencé le 29 avril dernier lorsque ce vétéran des banquettes libérales a appris qu'il ne serait pas membre du conseil des ministres du nouveau gouvernement présidé par Jean Charest.
Le pouvoir du chef
Ce dernier a le pouvoir de désigner ses collègues à certaines fonctions qui permettent d'augmenter considérablement les émoluments de base d'un député. Le salaire de base d'un député est de 78 886 $ par année, auquel s'ajoute une allocation annuelle non imposable de 13 379 $.
Des primes s'ajoutent à ce salaire de base lorsqu'un député exerce une fonction additionnelle comme ministre, whip, adjoint parlementaire, etc.
Par exemple, chacun des 24 ministres du gouvernement touche une prime de 59 165 $, ce qui porte le salaire global annuel à plus de 138 000 $.
Dans le cas des 20 adjoints parlementaires du gouvernement, la prime de fonction est de 15 777 $, ce qui porte le salaire de base à 94 663 $.
La prime la plus basse est celle consentie aux présidents de séance de commission parlementaire et aux membres du Bureau de l'Assemblée nationale, soit 11 833 $ par année.
Le premier ministre Charest a fait en sorte que chaque député libéral, sauf M. Paradis, exerce une fonction additionnelle et touche la prime qui y est rattachée.
Nomination
Par ailleurs, un ancien adjoint immédiat de M. Paradis, son ex-chef de cabinet, Fernand Archambault, vient d'être nommé vice-président de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).
Un décret du gouvernement Charest, adopté le 3 juillet dernier, nomme M. Archambault à ce poste pour un mandat de cinq ans, au salaire annuel de 109 118 $.
Notons que l'opposition à l'Assemblée nationale jouit elle aussi du droit de désigner certains députés pour exercer des fonctions parlementaires, avec les primes salariales qui les accompagnent.
L'opposition peut notamment désigner quatre présidents et six vice-présidents de commission parlementaire ainsi que des membres du Bureau de l'Assemblée, ou des présidents de séances de commission parlementaire.
Malgré tout, on compte à peu près la moitié des députés de l'opposition péquiste, soit 19 sur 45, qui ne touchent que le salaire de base du député.
À l'Action démocratique, seul le chef du parti, le député de Rivière-du-Loup Mario Dumont, touche une légère prime additionnelle de 11 833 $ par année à titre de membre du Bureau de l'Assemblée nationale.