Refonte de la carte électorale bloquée

Québec — Tout le processus de refonte de la carte électorale est bloqué, car la Commission de la représentation électorale, l'organisme chargé de délimiter les frontières des circonscriptions, est paralysée par la démission de l'un de ses deux commissaires.

Le journal Le Soleil a obtenu copie d'une lettre datée du 4 juillet du directeur général des élections, Jacques Drouin, au président de l'Assemblée nationale du Québec, Jacques Chagnon. La Commission n'est plus valide parce que le commissaire démissionnaire n'a pas été remplacé. Au cours des derniers mois, le gouvernement Charest, le Parti québécois et l'Action démocratique du Québec ne sont pas parvenus à s'entendre sur une façon de procéder pour sauver des circonscriptions menacées de disparition.

Tout le processus devait donc être repris par le Directeur général des élections du Québec, dont les travaux prévoient la disparition de trois circonscriptions. Mais avant que ses recommandations prennent forme, la Commission de la représentation électorale devait encore en débattre. Techniquement, le gouvernement pourrait nommer le commissaire manquant à la reprise des travaux parlementaires le 21 septembre. Sa nomination devrait toutefois être approuvée par les deux tiers des députés de l'Assemblée nationale, ce qui n'est pas gagné d'avance.

À voir en vidéo