En bref - Des excuses pour le couple princier

La vice-première ministre, Nathalie Normandeau, a réclamé hier des excuses du député Amir Khadir pour avoir comparé la famille royale à des parasites et des personnages de cirque. Le député de Québec solidaire s'oppose à ce que les contribuables assument les coûts de la visite du prince William et de son épouse Kate, les 2 et 3 juillet à Montréal et Québec.

Selon lui, le duc et la duchesse de Cambridge sont les porteurs d'un système «parasitaire» obsolète de plus en plus en marge du monde moderne. M. Khadir se défend de manquer de respect envers les jeunes mariés et relance plutôt la balle au gouvernement du Québec. En évoquant les retombées touristiques de la visite royale, le gouvernement se comporte selon lui comme un maître de cirque qui pavane ses curiosités de ville en ville. La veille, dans un quotidien de Québec, le député de Mercier avait établi un parallèle entre la visite du couple princier au Québec et celle naguère des fêtes foraines où défilaient «nanocéphales, difformes, papous et aborigènes» pour le plaisir de la populace. Nathalie Normandeau s'est insurgée contre les propos de M. Khadir, qui révèlent selon elle un «manque de savoir-vivre». La facture anticipée du court séjour de Kate et William au Québec n'a pas été révélée mais en 2009 le passage du prince Charles à Montréal avait coûté 25 000 $ aux contribuables.
25 commentaires
  • Carole Dionne - Inscrite 1 juin 2011 01 h 05

    NOTRE VICE=PREMIÈRE MINSITRE NATIONALE

    C'est la seule affaires qu'elle sait bien faire: demandez des excuses. Elle est bonne là dedans. Ça n'en prend, des lèches personnes dans la société si on veut une société propre.

    Vive le roi.

    Kadir ne les a pas insulter. Il a dit tout haut .ce que bien du monde pense tout bas et ayant trop peur de le dire ouvertement. C'est vrai c'est archaïque. Ils ne font rien de vraiment utile, ces seigneurs la.

    Pour ceux qui aiment la monarchie, j'appliquerais l'utilisateur-payeur, comme dans les église.s Tu aimes telle religion , paie la de ta poche, ce n'est pas à nous de tous fournir par le billet de nos impôts.

  • Georges Paquet - Inscrit 1 juin 2011 04 h 21

    Le porte-voix de qui ?

    On compte de nombreuses royautés à travers le monde. Plusieurs parmi les plu anciennes et les plus respectées se trouvent en Europe. On n'a pas entendu de Suédois, de Hollandais ou d'Espagnols crier sur les toits que leurs souverains étaient parasitaires et obsoletes.

    On sait que des citoyens, et pas seulement au Québec, peuvent tenir des propos déplacés, mais M. Khadir n'est pas obligé de se faire leur porte-voix.

  • Marc A. Vallée - Inscrit 1 juin 2011 06 h 07

    Un mouvement reconnu

    Il existe plusieurs regroupements à travers le monde pour abolir la monarchie, dont un groupe actif au Royaume-Uni. C'est une opinion légitime que malheureusement peu reconnue par les politiciens et les journalistes, surtout quand ces derniers mettent l'emphase sur l'éclat des actions princières comme le Globe and Mail et le Ottawa Citizen ces temps-ci. M. Khadir a peut-être eu des mots forts, mais il représente une partie importante de l'opinion publique.

  • André Loiseau - Inscrit 1 juin 2011 06 h 29

    @M. Paquet


    M. Khadir se fait le porte voix de la logique et du gros bon sens québécois. S'il n'existait pas on aurait du mal à l'inventer tellement les hommes de coeur ne sont plus monnaie courante.
    Cette institution, située à mille milles de nos traditions québécoises, est aussi archaïque que celle des encens et chasubles du Vatican. Le "romantisme" mériterait d'être mieux servi, même par les pays que vous citez et qui n'ont pas eu à subir la conquête et l'exil par leur royauté.
    D'où vient ce goût bizarre pour le "léchage" de bottes et pour l'agenouillement masochiste devant la domination du "Dominion britannique"?

  • Jean Lapointe - Abonné 1 juin 2011 07 h 16

    C'est pas ça le problème.(1)

    Que monsieur Khadir qualifie la famille royale anglaise de parasites et qu'il la compare à des personnages de cirque, il en a bien le droit et il a bien le droit de le dire s'il le veut, même s'il est député et qu'en tant que député il doit voter allégeance à la Reine du Canada. Mais il se ridiculise en disant cela je trouve.

    Personnellement je trouve que ce n'est pas complètement faux ce qu'il dit, mais je trouve cette façon de se comporter très discutable. De la part d'un député, on serait en droit de s'attendre à un comportement un peu plus convenable, un peu plus sérieux. Monsieur Khadir veut faire de l'effet et il réussit. Beaucoup de gens l'applaudissent comme s'ils assistaient à un spectacle. Ils en redemandent.

    Je trouve par contre que monsieur Khadir passe à côté du vrai problème.

    Le problème c'est que cette visite royale nous est un rappel que le Canada est une monarchie et que "notre" monarque est un monarque étrager.

    Cette monarchie a beau être une monarchie constitutionnelle, il reste que la Reine d'Angleterre est le chef de l'Etat canadien encore aujourd'hui.

    Ne serait-il pas temps de passer de changer ça?