79 % des Québécois sont insatisfaits de Charest
Le discours inaugural, le rapport du BAPE sur les gaz de schiste et la création d'une unité permanente anticorruption pour lutter contre le crime organisé n'ont eu aucun effet dans l'opinion publique pour le premier ministre Jean Charest, selon un nouveau sondage Léger Marketing-Le Devoir.
En février, 77 % des Québécois se disaient insatisfaits du gouvernement Charest. Ils sont maintenant 79 %, soit 8 personnes sur 10. Il s'agit d'un nouveau record depuis que Léger Marketing surveille cet indice. À peine 17 % des Québécois sont heureux du travail du gouvernement.«Combien de temps ça prend pour rebâtir une image de marque qui est à terre, comme celle du Parti libéral du Québec? C'est la seule question valable. On peut penser que quelques annonces ne suffiront pas», dit Christian Bourque, vice-président de Léger Marketing.
En ce qui a trait aux intentions de vote, le Parti québécois (PQ) a légèrement augmenté son avance depuis un mois. La formation récolte 37 %. Le Parti libéral du Québec (PLQ) est crédité de 27 %, suivi de l'ADQ (13 %), de Québec solidaire (11 %) et du Parti vert (5 %). La colonne «autres» récolte 7 %.
La sortie du manifeste de François Legault — qui n'a pas annoncé la création d'un parti politique — semble avoir aidé légèrement le PQ. «Il se peut qu'il y ait un effet défensif des péquistes qui retournent à leur parti après avoir vu la sortie de Legault», dit Christian Bourque.
Chez les francophones, le PQ domine, avec 42 %, suivi du PLQ (20 %) et de l'ADQ (15 %).
À la question «qui ferait le meilleur premier ministre?», 21 % des répondants ont dit Pauline Marois, contre 15 % pour Jean Charest. Amir Khadir (12 %), Gérard Deltell (9 %) et Claude Sabourin (2 %) suivent. Près de 41 % ont tout simplement refusé de répondre ou ont dit ne pas savoir.
Plus de détails sur les résultats, les questions et la méthodologie dans le document PDF sur notre site Internet. Le volet sur les intentions de vote a été mené en partenariat avec The Gazette. Le coup de sonde, mené du 7 au 10 mars, a été mené auprès de 1005 personnes. Un échantillon probabiliste de la même taille présente une marge d'erreur de 3,1 %. Le sondage Internet a été réalisé selon une méthodologie fiable et éprouvée. Les données ont été pondérées selon l'âge, le sexe, la langue maternelle, le degré de scolarité et la composition du foyer.