Tony Accurso, acteur majeur du monde de la construction

Tony Accurso est né dans l'univers de la construction. Son père, Jimmy, dirigeait l'entreprise Louisbourg construction jusqu'à son décès au début des années 1980. Tony Accurso prit alors la relève avec un diplôme d'ingénieur en poche. Son beau-frère Mario Taddeo, marié à sa soeur Géraldine, qui avait été le bras de droit de son père, hérita de la carrière de pierres familiale. L'élan professionnel de M. Taddeo fut toutefois de courte durée. Il fut abattu par balle en décembre 1987 devant certains de ses employés; le meurtre n'a jamais été élucidé. À cette époque, M. Taddeo était séparé et vivait avec l'ex-femme de Tony Accurso.

Les affaires de ce dernier connurent une importante ascension dans les années 1990 avec l'appui entre autres du Fonds de solidarité de la FTQ (114 millions investis). Pipelines Louisbourg et le Fonds de solidarité ont acquis ensemble Simard-Beaudry en 1999. Les deux partenaires d'affaires partageaient également la propriété de Hyprescon (vendue à des intérêts américains).

En 2000, M. Accurso a racheté Beaver Asphalte fondée par Tommy D'Errico, longtemps le trésorier du Parti libéral du Québec.

Simard-Beaudry est devenue au cours de la dernière décennie l'un des principaux entrepreneurs dont les services sont retenus dans le monde municipal et au gouvernement du Québec. Entre 2005 et 2009, Simard-Beaudry et ses nombreuses entreprises associées étaient en tête de liste des sociétés gagnantes des appels d'offres à la Ville de Montréal.

En 2007 et 2008, Tony Accurso a invité son ami Frank Zampino, qui était président du comité exécutif de Montréal, à séjourner sur son bateau. Durant cette période, Simard-Beaudry était soumissionnaire (en consortium avec la firme Dessau) pour le contrat des compteurs d'eau qui fit scandale par la suite.

Tony Accurso a plusieurs cordes à son arc. Il possède directement ou par ses sociétés des dizaines d'entreprises liées à la construction. Mais il a diversifié ses activités touchant à la gestion des déchets, de bars, de restaurants, de centres commerciaux.

Tony Accurso est aujourd'hui âgé de 59 ans. Trois de ses enfants travaillent à ses côtés.

À voir en vidéo