Amir Khadir veut éviter la répétition de l’Affaire Michaud

Selon M. Khadir, les déclarations de M. Michaud n’étaient en rien antisémites.
Photo: Jacques Grenier - Le Devoir Selon M. Khadir, les déclarations de M. Michaud n’étaient en rien antisémites.

Le député de Québec solidaire Amir Khadir souhaite rallier les parlementaires autour d’une motion qui permettrait de donner satisfaction à Yves Michaud, qui a été blâmé par l’Assemblée nationale il y a 10 ans, dans le cadre d’une procédure exceptionnelle.

M. Khadir rencontrera la semaine prochaine des députés d’autres partis afin de discuter de la possibilité d’introduire un règlement qui empêcherait ce qu’il a qualifié de «dérapage».

En décembre 2000, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité et sans débat une motion dans laquelle elle condamnait des propos d’Yves Michaud sur les juifs.

M. Khadir a affirmé que les déclarations de M. Michaud n’étaient en rien antisémites.

En entrevue aujourd’hui M. Michaud, un ancien conseiller du premier ministre René Lévesque et ardent militant souverainiste, s’est réjoui de l’initiative de M. Khadir.

Selon M. Michaud, les règlements de l’Assemblée nationale devraient être modifiés afin d’empêcher que la Chambre se transforme en tribunal.

Les motions de blâme devraient être limitées aux cas où les privilèges des députés sont attaqués et non simplement quand un citoyen fait une déclaration qui déplaît aux parlementaires, a indiqué M. Michaud.

L’annonce de M. Khadir suit de quelques jours le lancement d’un livre intitulé «L’Affaire Michaud: Chronique d’une exécution parlementaire».
15 commentaires
  • Trobadorem - Inscrit 28 octobre 2010 16 h 39

    Enfin!!!! Bravo pour l'initiative et que cette journée du 14 décembre soit utilisé pour la reconaissance et le respect de la parole citoyenne

    Bravo Amir, vous avez mon vote pour les prochaines élections. Vous vous êtes levé debout, et ne serait-ce que pour cela vous méritez toute notre reconnaissance.

  • Sylvain Racine - Inscrit 28 octobre 2010 17 h 48

    Amir Khadir est un leader

    Voici ce que c'est qu'être un leader. Pas avoir peur des ses opinions.

    Pauline Marois aurait dû, et plusieurs lui ont suggéré, de prendre les devants et de suggérer une motion pour le 14 décembre 2010.

    Mais ce sera Amir Khadir qui selon moi a un meilleur flair politique que peut-être toutes les personnes mises ensembles qui s'occupent des stratégies politiques au sein du PQ.

    C'est mon opinion. Et je ne suis aucunement lié à un parti politique.

  • André Doré - Inscrit 28 octobre 2010 18 h 16

    Une motion stupide...

    Cette motion de blãme à l'endroit de M. Michaud est une autre gaffe de nos parlementaires dans l'histoire du Québec. Une bonne proportion de nos élus n'avait même pas lu la déclaration de M. Michaud, et ont voté en faveur du blâme. Il y a des choses comme ça qui sont complètement incompréhensibles de la part d'hommes et de femmes qui devraient avoir un Q.I. un peu supérieur à la moyenne, il me semble...!!!
    Nos élus devraient avoir le courage et l'humilité de "re-voter" là-dessus pour annuler ce blâme stupide.
    C'est probablement trop leur demander...

  • 54lili - Inscrit 28 octobre 2010 18 h 44

    Merci M. Khadir

    Il est temps qu'un député de l'assemblée nationale se lève pour défendre le droit de parole enchâssé dans la charte des droits et libertés (pour une fois qu'elle est de notre bord)

    Par ce courage, vous aurez mon vote lors des prochaines élections.

    Pour M. Yves Michaud, il est plus que temps d'obtenir justice et
    que les règlements soient changés.

  • meme moi ici - Inscrite 28 octobre 2010 19 h 05

    andré doré

    bah non, ils n ont pas nécessairement un Q,I plus élevé que le nôtre, même que certains (trop à mon avis) ont une cassette implantée à la place du cerveau:)))

    bravo m, khadir, curieusement sur ce même site ce matin, je disais justement que m. Amir Khadir, serait le seul à avoir le courage de faire ce qu'il faut pour rendre justice au citoyen Michaud... les deux méritent tout notre respect...