Sondage Léger Marketing-Le Devoir - Les Québécois jugent injustifié l'achat des avions F-35

Tableau - Intentions de vote des Québécois au fédéral<br />
Photo: - Le Devoir Tableau - Intentions de vote des Québécois au fédéral

Le gouvernement Harper n'a toujours pas réussi à convaincre les Québécois que l'achat de 65 avions de combat F-35, au coût de 9 à 16 milliards de dollars, est une bonne chose pour le pays, selon un nouveau sondage Léger Marketing-Le Devoir.

Les partis d'opposition à Ottawa, particulièrement les libéraux, ont donc touché une corde sensible avec ce débat. Jeudi, les troupes de Michael Ignatieff ont promis de mettre un frein au processus d'achat s'ils prennent le pouvoir et de lancer un appel d'offres pour dénicher l'avion qui remplacera le CF-18 en 2017.

Ainsi, 62 % des Québécois estiment que cette dépense fédérale est «injustifiée». Ils sont 21 % à juger que cette acquisition est «justifiée». Environ 17 % des gens ont dit ne pas savoir ou ont refusé de répondre.

Le vice-président de Léger Marketing, Christian Bourque, affirme que ces résultats ne sont «pas surprenants» dans le contexte actuel. «Le gouvernement a un énorme déficit et parle de se serrer la ceinture, et il annonce une dépense de 16 milliards de dollars. Ça passe mal», dit-il, ajoutant qu'au Québec, quand un gouvernement dépense pour l'armée, «il part avec une prise contre lui».

Dur coup à l'ONU... pour les conservateurs


En ce qui concerne les intentions de vote, le Parti conservateur est retombé en quatrième place au Québec, après une légère hausse le mois dernier. Il faut dire que le sondage a été mené entre mardi et jeudi, au moment où le Canada essuyait un cuisant revers à l'ONU.

«Les Canadiens, mais aussi les Québécois, considèrent que l'image du pays sur la scène internationale est importante. Ils se définissent beaucoup avec le regard des autres et aiment quand on rayonne à l'étranger. On le voit dans la perception qu'ont les gens de Céline Dion, de Robert Lepage et du Cirque du Soleil. La gifle du Canada à l'ONU coûte des points aux conservateurs», dit Christian Bourque.

Ainsi, le parti de Stephen Harper récolte 16 % au Québec, en baisse de cinq points en un mois. Il est devancé par le NPD (17 %), le Parti libéral du Canada (24 %) et le Bloc québécois (38 %), qui domine toujours.

L'avance du Bloc québécois est particulièrement forte chez les francophones, où il récolte 44 %, loin devant le NPD (19 %), qui est maintenant deuxième. Le PLC (18 %) et le PC (14 %) suivent.

Le taux de satisfaction envers le gouvernement Harper a également chuté depuis 30 jours, passant de 30 % à 21 %. La bonne performance enregistrée entre la mi-août et la mi-septembre a complètement disparu. Le taux d'insatisfaction est de retour à 75 %. «Encore une fois, c'est le résultat direct de l'échec à l'ONU. Les gens ont répondu au sondage alors que c'était la grosse nouvelle. Il n'y avait aucun recul», dit M. Bourque.

Toutes les questions et les résultats sont disponibles sur notre site Internet. Le sondage a été mené en ligne du 12 au 14 octobre, auprès de 1000 personnes représentatives de la population et selon une méthode fiable et éprouvée. Un échantillon probabiliste de la même taille présenterait une marge d'erreur de 3,1 %, 19 fois sur 20.
14 commentaires
  • bourgeoisgentilhomme - Inscrit 18 octobre 2010 07 h 43

    Pas étonnant

    Les québéçois sont contre tout

  • Melkitsedeq - Inscrit 18 octobre 2010 07 h 57

    Pourquoi faut-il acheter des avions Américains ?

    Pourquoi faut-il acheter des avions Américains ?
    Les Français et les Russes font aussi de très bons avions.
    Le principe du bon magasinage est de comparer diverses sources les Confronter pour avoir le meilleur produit et service ainsi bénéficier du meilleur prix.
    Au prix que ce vend ces bébelles peut-on imaginer qu’ils viennent avec des enveloppes brunes ?
    Même avec une bonne propagande cet achat reste injustifiable, c’est réconfortant de constater que 62% des gens réalisent la déficience du processus d’achat.

  • François Dugal - Inscrit 18 octobre 2010 09 h 12

    Arrow

    Depuis la cancellation du Avro CF-105 Arrow par Diefenbaker, le Canada a perdu irrémédiablement son avance technologique et achète américain. Vivons avec les conséquences de nos gestes.

  • Sanzalure - Inscrit 18 octobre 2010 09 h 28

    Contre tout...

    @ Bourgeois Gentilhomme

    Hé oui, les québécois et québécoises sont contre...

    La pollution
    Le gaspillage
    La corruption
    L'ignorance
    La misère
    L'intolérance
    La bêtise
    L'incompétence
    L'inconscience
    Le favoritisme
    L'injustice
    Le chauvinisme
    La xénophobie
    Le racisme
    etc.

    J'imagine que les non-francophones ne lisent pas le Devoir, mais je m'adresse à eux quand même : pour préserver la paix sociale qui distingue cette jolie partie du monde de la plupart des autres, vous auriez intérêt à réfléchir au bien fondé d'aller méthodiquement contre la majorité francophone.

    Autant sur le plan religieux, économique, politique que social, les québécois et québécoises ont fait beaucoup de chemin. Au lieu de chercher à nous nuire, les non-francophones devraient essayer de nous rattraper.

    Après avoir décroché de la religion, nous avons gardé le meilleur du christianisme et y avons intégré le shamanisme des autochtones, la spiritualité orientale et la science la plus avancée pour créer une cosmogonie tout à fait originale.

    Les personnes qui continuent de mesurer le succès en termes de profit net ne comprennent rien à l'économie solidaire. Pourtant l'économique et le politique devront bien s'aligner un jour ou l'autre sur la solidarité puisque c'est dans cette direction que l'humanité évolue.

    Dans les rues ici on croise des gens très différents qui parlent des langues différentes et pourtant vivent en paix. Ailleurs, trop souvent les gens différents s'entretuent. Ce savoir-vivre que les québécois et québécoise ont développé n'est pas valorisé par certains, c'est pourtant notre plus grande richesse.

    Serge Grenier

  • Fernand Trudel - Inscrit 18 octobre 2010 09 h 43

    Quand on ne prépare pas l'avenir, on critique

    Les érants d'estrade québécois ne pensent pas plus loin que leur nez et vivotent sur les sondages populaires alimenté par des informations biaisées.

    Quand on aura à défendre notre territoire nordique contre les appétits des russes et d'autres pays nordiques, on sera contents d'avoir des moyens efficaces. Mais Duceppe lui est pour que l'on prenne notre trou et que l'on courbe l'échine devant les velléités des voisins. L'apôtre de la nonm-violence préfère vêtir la burga ou se mettre la tête dans le sable. De toute façon dans l'avenbir , il ne fera que bénéficier de la grosse pension d'un pays qu'il a combattu bec et ongle.

    Quant aux libéraux qui ont acheté les F18, ils tirent des cailloux dans une cage de verre.

    Quant aux vendeurs de voitures d'occasions Layton, en autant que les TUAC ont une part des recettes de construction ou d'entretien, il sera d'accord...