Un mouvement de droite naît au Québec
Québec — Un mouvement politique de droite, Réseau liberté Québec, vient de voir le jour. Des militants et des ex-militants adéquistes sont associés à l'aventure, comme Joanne Marcotte et Éric Duhaime, tandis que le chef de l'Action démocratique du Québec, Gérard Deltell, se tient dans les coulisses.
«Ce n'est vraiment pas un embryon de parti politique», a tenu à préciser hier Joanne Marcotte. L'auteure du documentaire L'Illusion tranquille s'est faite avare de détails. Le site Web du mouvement doit être maintenant en ligne, et ses porte-parole font la ronde des médias aujourd'hui.Une courte vidéo, qui circule sur YouTube depuis une semaine et qui a les accents pamphlétaires de L'Illusion tranquille, débute avec une déclaration de Lucien Bouchard autour du manifeste des Lucides. On y voit le comptable Yvon Cyrenne qui a qualifié le Québec «d'Argentine du Nord», Mathieu Bock-Côté sur la majorité malmenée au Québec, André Arthur qui affirme que «l'école québécoise contribue à l'endoctrinement de nos enfants», un rappel de la manifestation des «50 000 cols rouges» à Québec. «La limite est atteinte», «les citoyens doivent se lever», clame-t-on, annonçant énigmatiquement que «le 23 octobre, ce sera leur chance».
Pour la droite au Québec, «ce sera un bon test», a dit Joanne Marcotte quand on lui a demandé si ce mouvement pouvait se comparer au Tea Party, ce mouvement d'extrême droite qui est en train de changer la donne politique aux États-Unis.
Associée à Éric Caire lors de la course à la direction de l'ADQ, candidat qu'elle a désavoué avant même sa défaite, Joanne Marcotte a annoncé la mort de l'ADQ dans son blogue il y a un an.
La naissance de Réseau liberté Québec attise les dissensions au sein de la droite au Québec. Ainsi, dans son blogue Écran Radar, Pierre Morin, qui agit comme attaché de presse d'Éric Caire et de Marc Picard, les deux députés adéquistes qui siègent maintenant comme indépendants, avance qu'il s'agit peut-être d'«une opération d'acharnement thérapeutique pour sortir l'ADQ du coma». Pierre Morin poursuit en raillant Éric Duhaime, «l'intrigant» qui est sans doute derrière l'opération avec ses amis de la station de radio CHOI, de Québec, et son animateur Jérôme Landry.