Québec doit fermer le robinet de l'immigration

Québec — S'il veut éviter le chaos social, Québec doit impérativement fermer «le robinet de l'immigration», estime l'ex-conseiller municipal d'Hérouxville André Drouin.

Opposé à toute forme d'accommodement pour des motifs religieux, l'auteur du Code de vie de la petite bourgade de la Mauricie a dénoncé jeudi en commission parlementaire le projet de loi 94 de la ministre de la Justice, Kathleen Weil. Ce projet de loi, a-t-il plaidé, va à l'encontre du principe même de la laïcité de l'État puisqu'il reconnaît la légitimité des demandes d'accommodements raisonnables.

«Faites la connexion, quelqu'un! Vous parlez de faire des accommodements religieux», a lancé aux membres de la commission l'ancien politicien, pour qui les signes d'appartenance religieuse devraient être confinés à la maison et aux lieux de culte.

M. Drouin en a contre la Charte canadienne des droits, le multiculturalisme et la politique d'immigration du gouvernement du Québec qui contraignent, selon lui, la société québécoise à se «torturer l'esprit» pour se montrer accommodante.

«On dit aux gens d'ailleurs: "Venez ici et faites ce que vous voulez". C'est comme si au hockey, on décidait que chaque joueur aurait sa propre rondelle. Avez-vous idée du nombre d'arbitres qu'il faudrait?» a-t-il illustré en point de presse.

L'ex-conseiller réserve cependant ses critiques les plus acerbes contre le flux d'immigration. Le Québec, selon lui, n'a pas du tout la capacité d'intégrer 50 000 arrivants année après année. «Alors que des usines comme Kruger ferment un peu partout, nous faisons entrer de plus en plus d'immigrants», a lancé M. Drouin, alléguant que Québec n'exerce à peu près aucun contrôle sur son immigration.

Minées par un chômage «quatre fois supérieur» à la moyenne nationale, les communautés immigrantes risquent de se retourner contre leur société d'accueil, a soulevé M. Drouin, citant en exemple les tensions et les violences dans les banlieues parisiennes.

M. Drouin suggère «d'arrêter la chaîne» de l'immigration, le temps d'y voir plus clair et surtout d'éviter de condamner au chômage et à la frustration de plus en plus d'arrivants.
4 commentaires
  • Rémi Martin - Inscrit 21 mai 2010 07 h 45

    QUÉBEC DOIT FERMER LE ROBINET DE L'IMMIGRATION

    Bonjour,

    Comment se fait-il que nous n'ayons un ministre ou un député ou un Premier ministre aussi intelligent que cet ancien conseiller municipale d'Hérouxville, qui a bel et bien raison lorsqu'il dit que nous acceptons un trop grand nombre d'immigrants au Québec.

    Actuellement monsieur Jean Charest peut bien nous faire croire que l'économie est très bonne chez nous mais à tous les jours, des compagnies ferment leurs portes. Résultats, chomâge quatre fois supérieur à la moyenne nationale.

    En plus, ce beau monde on peur de perdre des votes en n'étant pas capable de régler le problèment des accommodements raisonnables.

    Si ces immigrants ne peuvent s'intégrer à nous (nos us et coutumes) eh bien retournes les tout simplement chez eux.

    Arttendons-nous d'avoir des émeutes violentes comme dans les banlieues parisiennes?

    Gaëtane 21 mai 2010

  • Marcel (Fafouin) Blais - Abonné 22 mai 2010 08 h 37

    Québec attend-Il que le Peuple Réagisse ?

    Bon Matin Ensoleillé Honorable tout le Monde !

    Grands mercis pour cet Article concernant la Position de M Drouin ce, devant la Commission parlementaire sur le Projet de loi 94 (sur les Accommodements Raisonnables) !

    De cette Position, il convient d'Observer que, devant toute Demande d'Accommodements, Québec est et soit comme, sans cesse, invité à se protéger et à protéger le Seuil de la Porte, le Seuil de sa Maisonnée, la Maison du Peuple !

    De ce Seuil à protéger, Québec est-Il, d'Avis et Volonté Politiques, d'Asseoire des Mesures susceptibles de Richesse Citoyenne Raisonnable plutôt que Déraisonnable, Aliénante, Assimilatrice ?

    Québec attend-Il que le Peuple Réagisse ? - 22 mai 2010 -

    ps.: Entre-Temps, le Maroc, Pays Musulman dit Modéré, procède à des Expulsions ( http://www.bivouac-id.com/2010/05/22/maroc-expulsi ) !

  • Henry Bois - Inscrit 5 juin 2010 08 h 12

    le fameux scandale Hérouxville

    A la minute que l'on parle d'immigration on se fait qualifier immédiatement d'occupant d'Hérouxville et ce,par des québécois de souche.

    Quelle tristesse d'être aussi lâche devant la réalité. Le problème n'est pas la planète, mais tout simplement une question de logique. On ne peut ouvrir les portes <a autant de personnes si on ne fait pas le ménage présentement dans notre pays. Chômage épouventable, assistance emploi à la hausse, frais médicaux à la hausse, éducation à la hausse et pourquoi?

    La lâcheté de s'affirmer comme un vrai pays avec ses coutumes, ses langues, son passé et sa façon de vivre.

    Il y a trop d'immigrants et ce n'est pas de leur faute car si une porte s'ouvre devant nous et que nous sommes dans la misère et bien, on la prendra.
    Assistance emploi à l'arrivée, programme spécial à l'emploi pour les minorités visibles, accomodments déraisonnables, changement dans nos coutumes et religion pour se sauver des plaintes aux droits de la personne et en suite on nous traite de racistes.

    Je suis comportementtiste et non raciste et si chaque race a été placée où elles sont, ce n'est pas pour rien. Nous faisons comme l'environnement et tout le reste, mélangons pour mieux nous détruire et vivre notre arbre des fêtes et non de Noel et j'en passe.

    Que nous sommes crétins! Pour ma part ça ferait un bout de temps que le ménage serait fait. Donnons des jobs à tout le monde, y compris les immigrants avant d'en faire rentrer d'autres par milliers. Il y a la charte des droits qui devrait être revisée en ajoutant la charte des obligations.

  • Henry Bois - Inscrit 5 juin 2010 08 h 42

    En accord

    Je suis tout simplement en accord avec les commentaires ci-haut, mais malheureusement ce n'est que sur papier qu'il y a mobilisation de la population et c'est cela qui fait la différence avec certaines de nos ethnies. Les droits de la personne sont pour eux une bible comme pour la connaissance des lois sur l'assistance emploi pour les BS chroniques.

    Où est la loi sur les obligations de la personne?

    Où est ce dépliant sur la façon dont nos immigrants doivent se comporter pour respecter leurs acceuillants comme en Angleterre par exemple?

    Où est ce tri pour nous assurer vraiment un avenir économique en santé?

    Où est ce courage de faire respecter nos coutumes ( l'arbre des fêtes en exemple à Québec ) pour ne pas brimer nos immigrants qui le contestent ?

    Certaines ethnies rient totalement et s'amusent complètement avec nous car nous ne sommes rien à leurs yeux. Une élève me disait: plus tu es gentil , plus tu es con aux yeux des autres car c'est un signe de faible si exagéré.

    Ne nous traitons pas de racistes, travaillons à remettre de l'ordre dans notre pays avant d'ouvrir les vannes à de futurs assistés sociaux ou chômeurs.