CUSM: chaleureux accueil pour le début des travaux

Après plus d'une décennie d'attente, les travaux du nouveau Centre universitaire de santé McGill (CUSM) débuteront sur le site de l'ancienne gare de triage Glen, près du métro Vendôme. Le consortium Groupe immobilier santé McGill, mené par SNC-Lavalin et Innisfree Limited, a obtenu le contrat de 1,3 milliard de dollars en partenariat public-privé (PPP).

La présence de quelques dizaines de manifestants a empêché le premier ministre de procéder à la traditionnelle première pelletée de terre.

«C'est un des plus importants investissements dans le domaine de la santé au monde», a déclaré Jean Charest devant une salle comble, dont l'enthousiasme s'est exprimé à plusieurs reprises par des applaudissements nourris. Le budget déposé cette semaine permet de mener de tels projets, a affirmé le premier ministre, refusant par ailleurs de répondre aux questions débordant le lancement des travaux.

En janvier dernier, Québec renvoyait les consortiums, qui outrepassaient les balises budgétaires, à leurs tables à dessin. «Les contribuables en ont pour leur argent», assure la présidente du Conseil du trésor, Monique Gagnon-Tremblay. «Ils auront économisé au-delà de 400 millions de dollars» avec ces modifications, qui limitent la superficie du futur super-hôpital sans réduire le nombre de chambres: 500, dont 154 en pédiatrie.

Paré pour 2014

Annoncé pour la première fois il y a plus d'une décennie, le nouveau CUSM soignera ses premiers patients en 2014. Le CHUM, dont les travaux n'ont pas encore été lancés à l'exception du centre de recherche, ouvrira ses portes la même année, assure le ministre de la Santé, Yves Bolduc, même si le projet sera alors incomplet. L'hôpital Saint-Luc sera toujours en attente de démolition alors que le pavillon neuf aura pignon sur rue.

Le consortium perdant, Partenariat CUSM, formé entre autres de Genivar et Decarel, empoche 7,5 millions de dollars en compensations.

À voir en vidéo