Déraisonnable, dit l'instigateur du Manifeste pour un Québec pluraliste

L'entente entre la ministre et des écoles juives orthodoxes a été dénoncée comme un «accommodement déraisonnable» par plusieurs représentants du monde scolaire, dont la Fédération des commissions scolaires et la Centrale des syndicats du Québec.

Vendredi, un des instigateurs du Manifeste pour un Québec pluraliste, Daniel Weinstock, a rejoint ces critiques. «Un accommodement est déraisonnable quand il impose des coûts disproportionnés au reste de la société. Il semble bien que ce soit un de cas ici», a dit ce professeur de philosophie de l'Université de Montréal.
7 commentaires
  • Pierre Marinet - Inscrit 15 février 2010 07 h 53

    Tiens donc.

    Et le Québec à la laïcité ouverte et pluraliste? En voilà une de conséquence "ouverte". Il n'est pas content. Ça alors?

  • michel lebel - Inscrit 15 février 2010 08 h 10

    Coûts non disproportionnés et ministre incompétente

    Question au professeur de philosophie: Quels coûts disproportionnés ces écoles juives minoritaires imposent-elles au reste de la société? J'en vois pas, sauf que la ministre Courchesne s'est complètement gourée dans la présentation et la défense de sa solution. Pitoyable. Il fallait simplement présenter et défendre une soution spécifique, unique, pour ces écoles juives. Pas maladroitement et faussement noyer le poisson dans des modifications globales du règlement pédagogique! Et dire que cette dame est ministre responsable de l'éducation au Québec! Je lui donnerais la note E, pour échec.

  • Geoffroi - Inscrit 15 février 2010 09 h 18

    Revers de médailles mondiales

    On se fout de nous et de nos médailles à Vancouver et nous on est "open" à tout vent. On est dirigé par des coloniésé(e)s.

  • Marcel (Fafouin) Blais - Abonné 15 février 2010 13 h 57

    Québec ! Réveille-toi !

    Bon PM Honorable tout Québec,

    Grands mercis pour ce Québec Pluraliste, un Québec ouert à plein de Monde qui, d'Origine différente, construit son Esprit-Corps Librement, volontairement !

    Déraisonnable ? Raisonnable ?

    Sait-on que les Origines du Québec sont "Catholiques", "Protestantes" et, Oui bien sûr!, JUIVES ?

    Le sait-on ou faisons-nous ensemblant de le SAVOIR ?

    Chose certaine, le Prof de Philosophie semble comme OUBLIER ... !

    Québec ! Réveille-toi ! - 15 février 2010 -

  • Raymond F. Boily - Abonné 15 février 2010 14 h 45

    Nouveau calendrier scolaire

    Il tout à fait injustifié de changer le calendrier scolaire pour une très petite minorité de juifs ultra conservatrice. Ce décret doit être aboli.
    Demanderait on à toutes les femmes du Québec de porter le voile parce qu'il y a des femmes musulmanes au Québec. Ce décret est un aberration, c'est de "l'aplaventriste". Ce décret n'a rien à voir avec la réussite scolaire. Ce n'est pas pour tous les Juifs du Québec, c'est pour une très petites minorité de Juif ultra conservatrice. Voyons, un peu de bon sens et de jugement.