cache information close 

Charest à Paris : un programme chargé

Paris — Arrivant de Davos, où il a pris part au Forum économique mondial, le premier ministre Jean Charest effectue aujourd'hui et demain une rapide visite à Paris, au cours de laquelle il recevra la Légion d'honneur des mains de Nicolas Sarkozy.

Un programme relativement chargé attend M. Charest, mais c'est évidemment son passage à l'Élysée qui retiendra le plus l'attention.

En fin d'après-midi aujourd'hui, le chef du gouvernement québécois aura un entretien d'une demi-heure avec le président français. La rencontre sera suivie d'une cérémonie à la faveur de laquelle Jean Charest sera officiellement reçu dans l'Ordre de la Légion d'honneur, au rang de commandeur. Le président français en profitera sûrement pour rappeler ce qu'il avait dit au Sommet de Québec, à savoir que si les Canadiens sont des amis de la France, les Québécois sont des «frères».

Le titre de commandeur est le plus élevé des trois «grades» de la Légion d'honneur (les deux autres étant chevalier et officier). Lucien Bouchard avait eu droit au même honneur quelque temps après avoir quitté la politique.

Avant de se rendre à l'Élysée, Jean Charest sera reçu à l'hôtel de ville de Paris par le maire, Bertrand Delanoë. Demain, il rencontrera le premier ministre, François Fillon, à l'Hôtel Matignon, avant de se rendre au Sénat pour un déjeuner officiel. Après une journée d'activités privées mercredi, le premier ministre se rendra à Bruxelles jeudi.