En photo - Pneus d'hiver: la loi est en vigueur

Photo: Pascal Ratthé

Les corps policiers du Québec entendent faire appliquer sans délais la loi québécoise obligeant les automobilistes à munir leurs véhicules de pneus d'hiver, entre le 15 décembre et le 15 mars.

Dès aujourd'hui, jour d'entrée en vigueur de la loi, ils séviront en imposant des amendes pouvant atteindre 274 $ aux conducteurs fautifs. Au Service de police de la Ville de Québec, notamment, on explique que les agents qui intercepteront des véhicules pour des vérifications de routine ou pour des infractions au code de la sécurité routière en profiteront pour inspecter les pneus. Le porte-parole de la police de Québec, Jean-Sébastien Roy, ajoute qu'une inspection sera également effectuée dans le cadre des barrages routiers pour contrer l'alcool au volant. Les automobilistes qui souhaitaient une période de grâce, comme ce fut le cas pour le cellulaire au volant, n'auront donc pas de répit. Selon le CAA-Québec, entre 85 et 90 % des véhicules roulaient déjà avec des pneus d'hiver l'an dernier. Les «délinquants» se trouvaient surtout dans le sud-ouest du Québec.

À voir en vidéo

4 commentaires
  • Michel Samson - Inscrit 15 décembre 2008 09 h 40

    Nouvel outil de revenus...

    Une fois de plus l'État s'est trouvé une façon de faire rentrer des revenus dans ses coffres en légiférant là où l'incitation aurait été suffisante et amplement adéquate.

    Et la ferveur alléguée des corps policiers à vouloir appliquer la loi dans toute sa rigueur dès son entrée en vigueur indique le degré où l'État a poussé ses forces policières à devenir des machines à billets.

    En hiver comme en n'importe quelle saison, le bon sens devrait amener les gens à conduire prudemment et s'adapter aux conditions particulières de la route. Cette mesure législative qui force les automobilistes à faire installer des pneus d'hiver aux quatre roues vise prétendument à sauver des vies.

    Dans les faits, elle se révélera une mesure très tape-à-l'oeil, hyper médiatisée, peu efficace et excellente source de revenus pour des institutions publiques où les contraventions sont devenus d'abord et avant tout des opérations très rentables. Elle ne sera qu'un emmerdement de plus qui s'ajoutera au quotidien des citoyens.

    Par exemple, lors d'une première tentative de faire passer la norme d'ébriété de .08 à .05, un haut fonctionnaire interviewé à l'émission de Pierre Maisonneuve avait fini par admettre candidement que l'analyse statistique des données pour cette mesure n'indiquait qu'un impact très limité sur la sécurité mais allait rapporter entre 25 et 30% de plus à l'État au niveau des revenus d'amendes. Nous en somme là... avec un état de plus en plus vorace qui n'a de cesse à inventer des moyens pour garnir ses coffres, en dépit du bon sens.

    Par ailleurs, je suis entièrement d'accord avec les mesures qui visent le contrôle de l'utilisation du cellulaire au volant. Voilà une pratique qui est clairement dangereuse et source prouvée d'accidents depuis longtemps.

  • JoBlow - Inscrit 15 décembre 2008 10 h 57

    Les pneus d'hiver obligatoires: oui et non !

    La problèmatique avec cette nouvelle loi est la suivante:

    Oui l'utilisation de pneus d'hiver améliore la sécurité et la tenue de route. J'ai des pneus d'hiver depuis plusieurs années et jamais je ne retournerai aux pneus 4 saisons.

    Cependant, les compagnies ayant commencé à fabriquer des pneus d'hiver beaucoup moins cher mais qui sont moins efficaces, les personnes à faible revenus ou bien ceux qui s'en foutent vont surement s'acheter ce type de pneus ou encore à la "cour à scrap" pour 100$. Ces pneus sont probablement plus dangeureux que de bons pneus 4 saisons.

    Donc cette loi a ses avantages et ses inconvénients...

    Si jamais vous avez un accident cet hiver, surveillez les pneus de l'automobiliste avec lequel vous avez été impliqué dans l'accrochage pour savoir si il a des pneus d'hiver !
    Cela pourrait vous éviter bien des tracas !

  • Welley Paquet - Inscrit 15 décembre 2008 12 h 58

    pneu a neige

    Le probleme en hiver ce n,est pas les pneus a neige a 100% . le probleme est en arriere du volant exemple aujourd,hui la pluie la glace que font les pneus a neige , et pourtant beaucoup de sortie de route . Nous conduisons pas en hiver comme en éte . Bien sur il y a chaque année de nouveau conducteur .

  • Welley Paquet - Inscrit 15 décembre 2008 13 h 06

    pneu d,hiver

    J,avais oublier de vous dire que le gouvernement pense bien plus au taxe que votre sécurite .
    Regardez bien dans un avenir raprocher il y va avoir des barrages pour vérifiez cela et donner des contraventions de $ 274.00 .JE SUIS ÉCOEURRER DE ME FAIRE DIRE QUOI FAIRE PAR SES ( TC ) LA , J,AI 74 ANS DONC J,AI LES DEUX PIEDS SUR TERRE .
    MERCI