Un premier élu pour Québec solidaire - Amir Khadir défait Daniel Turp

Les appuis à Québec solidaire ont augmenté dans plusieurs régions de la province.
Photo: Jacques Grenier Les appuis à Québec solidaire ont augmenté dans plusieurs régions de la province.

Ils étaient venus vivre ensemble le suspense de la soirée électorale dans une salle de spectacles de Montréal. Mais finalement, les militants de Québec solidaire (QS) ont eu plus: un rendez-vous avec l'histoire. Contre toute attente, le jeune parti de gauche a en effet fait élire hier son tout premier député, Amir Khadir, co-porte-parole de la formation politique, dans la circonscription de Mercier.

Avec 38 % des suffrages, M. Khadir a donc obtenu son billet d'entrée à l'Assemblée nationale et ce, avec une avance de plus de 800 voix sur son principal rival, le péquiste Daniel Turp.

«Ce soir, le Québec est un peu plus solidaire», a lancé le porte-parole masculin de QS devant une foule de militants chauffés à bloc qui étaient réunis au Medley. «C'est aussi une victoire des gens de l'Abitibi, de Gatineau, de Gaspé, de partout où les gens, avec énergie et constance, ont rendu ça possible. Ensemble, nous avons donné aux Québécois aujourd'hui une raison d'espérer qu'un autre Québec est possible.»

La victoire de M. Khadir a été un baume pour Françoise David, le deuxième espoir électoral lors de cette campagne, qui a dû s'incliner une fois de plus devant le péquiste Nicolas Girard dans Gouin. Le député sortant a conservé son siège avec une avance de 1400 voix sur la représentante de QS, qui s'est toutefois réjouie d'avoir augmenté ses appuis dans cette circonscription: de 26 % des suffrages en 2007 elle est passé hier soir à 33 %.

À l'échelle de la province, Québec solidaire a conservé le même niveau d'appui populaire, avec près de 4 % du vote qui a été dirigé vers la formation politique de gauche, indiquaient en fin de soirée les résultats préliminaires. En 2007, le parti co-représenté par Amir Khadir et Françoise David avait réussi à séduire avec ses idées 144 000 électeurs, soit 3,64 % des suffrages. Cette année, 122 candidats ont représenté QS dans l'ensemble des 125 circonscriptions électorales.

Québec solidaire s'est réjoui toutefois de l'augmentation de ses appuis dans plusieurs coins du Québec, dont à Hull avec Bill Clennett (8 %), mais aussi à Outremont où May Chu a récolté

12 % des voix. Autre candidate vedette de QS, Manon Massé, dans Sainte-Marie-Saint-Jacques n'a pas remporté le siège de député mais s'est tout de même dite heureuse d'avoir fait sortir pour elle 16 % du vote.

«Cette augmentation, c'est notre victoire. Ce parti du XXIe siècle va prendre le pouvoir à un moment donné», a-t-elle assuré. Elle a par ailleurs salué le travail de Françoise David et des féministes en général qui ont «influencé de manière importante ce parti».

Devant une foule bigarrée, composée autant de candidats de la grande région de Montréal que de tenors du mouvement social québécois et d'étudiants, M. Khadir, sur scène, en famille et heureux, s'est fait poète en citant Claude Dubois mais aussi Gérald Godin qui, pour le Parti québécois, l'a précédé de quelques années dans Mercier. «J'aimerais que cette victoire nous fasse rêver», a-t-il lancé.

À voir en vidéo