Le Devoir en campagne - Veux, veux pas, on y va!

Qu'elle ait été souhaitée ou non par les Québécois, la course électorale que le premier ministre sortant Jean Charest a enclenchée mercredi matin est maintenant bien lancée. Et d'ici le 8 décembre, Le Devoir sera résolument de la partie en vous offrant reportages, analyses et commentaires sur la campagne en cours.

Comme nos lecteurs l'ont déjà constaté, les journalistes Robert Dutrisac, Antoine Robitaille et Guillaume Bourgault-Côté sont à bord des autobus de campagne des chefs des trois principaux partis afin de suivre à la trace leurs activités et déclarations. Fabien Deglise, lui, s'intéressera à Québec solidaire et au Parti vert. Quant à nos reporters Kathleen Lévesque et Isabelle Porter, elles couvriront l'actualité électorale sur le terrain, dans les circonscriptions comme dans les organisations de partis.

Un rendez-vous vous est par ailleurs donné tous les lundis, alors que nos journalistes vous présenteront des portraits de candidats des différents partis.

Des analyses des forces en présence, des promesses et des programmes compléteront évidemment ces reportages, notamment sous les rubriques «L'épreuve des faits» et «Mécanique électorale», dont nous vous offrons une première mouture aujourd'hui sous la plume de Stéphane Baillargeon, qui s'est intéressé aux slogans électoraux. De plus, tous les samedis, la firme Influence communication s'associe au Devoir pour mesurer le poids médiatique de la campagne électorale au cours de la semaine écoulée.

À ce travail de fond s'ajouteront les commentaires qu'inspirera la campagne à nos différents collaborateurs, au premier chef notre renommé chroniqueur politique Michel David, que l'on peut lire les mardis, jeudis et samedis. Les propos de nos chroniqueurs invités, Lise Payette, Denise Bombardier, Gil Courtemanche et Jean-Jacques Stréliski, ne manqueront pas non plus d'alimenter les réflexions.

Par ailleurs, reprenant la formule utilisée lors de la campagne québécoise de l'hiver 2007, John Parisella, Jean-François Lisée et Marie Grégoire ont accepté, pour tout le mois à venir, de nous faire part de leurs observations; elles vous seront livrées les samedis, et ce, dès aujourd'hui.

Notre site Internet ne sera pas en reste. Il accueillera les carnets de campagne des Michel David, Robert Dutrisac, Antoine Robitaille, Guillaume Bourgault-Côté, Kathleen Lévesque, Paul Cauchon et, en collaboration spéciale, celui de Michel Dumais. Et comme lors des élections fédérales d'il y a quelques semaines, Le Devoir participera au Forum des chefs qui, sous la houlette d'un consortium de médias, permet aux internautes de poser des questions aux chefs de partis et de réagir à leurs propos.

Enfin, en éditorial comme en page Idées, en photos comme en caricatures, tous les rebonds de cette campagne seront scrutés de près jusqu'au jour du vote.

Une très bonne campagne à tous!

***

Josée Boileau

Directrice de l'information